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Monday 27 May 2024

Commercial negotiations : ADEPALE says no to thresholds for SMEs and ETIs

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Si l’ADEPALE, association of French food SMEs and mid-sized companies, soutient l’objectif du gouvernement et des parlementaires d’accélérer le calendrier des négociations commerciales des marques nationales, l’association s’oppose à la mise en place de seuils pour les PME et ETI transformatrices de filières agricoles et de la pêche.

During discussions in the National Assembly, l’ADEPALE demande la suppression des seuils de mise en place des négociations commerciales (150 millions de chiffre d’affaires), afin d’éviter tout risque de distorsion de concurrence entre les acteurs et fabricants de produits similaires. L’ADEPALE propose également un décalage de calendrier de quinze jours (30 janvier au lieu du 15 janvier) afin de permettre une discussion plus approfondie avec la grande distribution, sans remettre en cause l’objectif d’un avancement de ces négociations commerciales. Finally, au sujet de la discussion qui va s’ouvrir au-delà du projet de loi sur l’opportunité de négociations commerciales permanentes, l’ADEPALE souhaite rappeler que les PME et les ETI de l’alimentaire ont besoin d’un cadre de négociation pour mettre en place un plan pluriannuel d’investissement cohérent avec les objectifs de transition alimentaire et de décarbonation voulue par les consommateurs et les pouvoirs publics.

Deux priorités à concilier

Jérôme Foucault, président de l’ADEPALE : « Nous sommes rassurés que la ministre Olivia Grégoire ait bien pris en compte notre demande d’une équité entre les grandes entreprises internationales d’une part et nos PME et ETI qui transforment près de la moitié de notre production agricole française d’autre part. L’enjeu est que les spécificités de nos entreprises — employeurs dans les territoires ruraux, premiers débouchés pour nos agriculteurs, marges faibles, besoins d’investissements colossaux, pilier de la souveraineté alimentaire — soient mieux comprises et mieux appréhendées. Défendre le pouvoir d’achat des Français est un objectif louable, et nous le partageons tous les jours en adaptant notre offre, mais préserver une production française de produits alimentaires dans nos territoires, et au plus près de nos agriculteurs, doit tout autant être élevé au rang de priorité nationale ! »

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