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Saturday 11 May 2024

Low Matter What : a new brand on the market

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Ropemaker, subsidiary of the InVivo group, union of agricultural cooperatives, pre-empts the low-alcohol wine segment with its new Low Matter What brand, aimed at young adults.

A leading player in alcohol-free wine for over 30 years thanks to its Bonne Nouvelle brand, which holds 65% of the market share in France, Cordier complète son portefeuille de boissons nolow en se lançant sur la catégorie en plein essor de la nouvelle génération de vins faibles en alcool et en calories, mais riches en goût. Low Matter What, ce sont des vins à 6 % d’alcool, qui contiennent seulement 40 kcal dans un verre de 10 cL, contre 79 kcal dans un verre de vin classique à 13 %. La marque s’inscrit dans la catégorie  Vin Partiellement Désalcoolisé. La gamme est composée de trois références en monocépage. Trois vins blancs et rosés, légers et frais, des vins fruités et goûteux : un blanc 100 % chardonnay, un rosé 100 % syrah et un pétillant 100 % chardonnay. Avec un approvisionnement de vins de France, la gamme possède la certification internationale VLABEL, premier label mondial pour les produits végans et végétariens. Solution de remplacement de la bière, Low Matter What s’adresse aux jeunes consommateurs, les milléniaux et la génération Z, âgés de 18 à 35 ans, qui aspirent à une consommation modérée d’alcool. Cette nouvelle gamme est lancée en France depuis de janvier dans les circuits grande distribution, restauration et cavistes, ainsi qu’à l’export.

Nouveaux vins, nouveau langage
Low Matter What est un nom qui assume un nouveau langage. Jeu de mot anglophone avec no matter what, parce que quel que soit le moment de consommation, peu importe que l’on veuille ou non boire de l’alcool, il est possible de concilier plaisir et responsabilité. Cette marque verbale, identitaire et reconnaissable, a été imaginée par l’agence de branding Lonsdale. Low Matter What est aussi un packaging moderne, épuré et avant-gardiste. Dessinées par l’artiste illustratrice indépendante Marie-Eva Peltier, les étiquettes reprennent les codes des bières artisanales et des spiritueux, avec le nom de marque fort et le degré « 6° » comme clés de lecture principales des produits.

Les jeunes, cible privilégiée du nolow
La catégorie nolow est en plein essor depuis plusieurs années. Elle était en croissance de 7 % en volume en 2022 à l’échelle mondiale. Une tendance qui s’explique par l’évolution de la consommation, et notamment celle des jeunes, qui réduisent globalement leur consommation d’alcool sans totalement l’arrêter. Ils cherchent à se faire plaisir avec des boissons moins caloriques et moins alcoolisées. Les boissons sans alcool ou faibles en alcool sont une solution pour ces nouveaux usagers.

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