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Tuesday 7 May 2024

Loyalty? Acquisition of new customers? Which strategy to choose to guarantee the development of your sales?

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Vous êtes chef d’entreprise ? Vous analysez régulièrement la progression de vos ventes ? Au-delà des ventes, vous portez de temps en temps, régulièrement, aléatoirement, un regard sur votre fichier client ? Plus précisément, quelle attention portez-vous sur le comportement de votre clientèle ? Savez-vous ce qui motive le départ de vos clients ?

Sur ce point, la presse économique est unanime : au-delà de la qualité du produit, ou de toute autre considération, The conclusion is clear, c’est le manque de considération et d’interactions personnelles qui impulse la décision de départ du client. Too, la question intéressante, c’est de s’interroger, seul ou en équipe, sur ce que nous avons mis en place dans notre entreprise : quelle relation avons-nous réellement établie avec notre client ? En quoi cette relation peut-elle impacter positivement l’offre de services ou de produits proposée ?

Nous vous proposons de faire du temps de lecture de cet article un bref temps de travail personnel. Vous êtes prêts ? Paper, crayon en main, c’est parti ! Pour commencer, nous vous proposons d’apporter les réponses à ces quelques premières questions :

Comment vont mes clients ? (Nom du dernier client à qui j’ai clairement posé la question.)

Quelles adaptations mes clients ont-ils mis en place depuis 2020 pour faire face aux changements induits par la pandémie mondiale ? (Un exemple d’adaptation que l’un de mes clients a mis en place.)

Quels sont les nouveaux besoins de mes clients ? (Un exemple de nouveau besoin que m’a exprimé l’un de mes clients.)- Comment suis-je en mesure de répondre à ces nouveaux besoins ? (Je suis capable de répondre seul à ce nouveau besoin. Ou je serai capable de répondre seul avec une formation complémentaire à ce nouveau besoin. Ou je serai capable de répondre en équipe à ce nouveau besoin.)

Quelles sont les questions adéquates ?
Les pistes d’amélioration de la relation que nous construisons avec nos clients sont infinies. Il n’y a pas lieu ici de les lister. Ce qui importe est de commencer à s’interroger, de prendre le temps, de se poser les questions adéquates. Car, à l’origine, tout partira de « l’intention » qui nous anime. Quelle est notre intention au travers de la construction de cette relation ? Quel est notre « pourquoi » ? Le reste, les réponses que nous donnerons, sera dans le registre du « comment » et apporteront les résultats escomptés : augmentation de la qualité du service proposé, diversification de l’offre, amélioration de la considération… qui se traduiront, eventually, par une amélioration de la fidélisation et même une augmentation de la notoriété ! Tout ceci, grâce à deux petites questions posées dès le départ, qui pourraient paraitre anodines, mais qui sont loin de l’être…

Vous souhaitez en savoir plus ?
Vous êtes curieux de savoir quelles sont ces deux questions qui sont la clé du succès ? Une seule chose à faire : contactez-nous, nous serons ravis de vous accueillir en tant que visiteurs à l’une de nos réunions regroupant des partenaires de recommandations d’affaires. En présentiel ou en visio, à La Réunion et à Maurice, chaque semaine, ce sont plus d’une centaine d’entrepreneurs qui se regroupent. Déciderez-vous de faire partie des prochains ?

For over twenty years, during their professional careers, Sylvie & Annick Miquel supports entrepreneurs, teams, heads of private or public bodies. As BNI Executive Directors in Reunion, BNI National Directors in Mauritius, et en tant que Coach certifiées John Maxwell pour le développement du Leadership, they want to help entrepreneurs, their families and communities. One of the primordial notions which is at the center of their mission : « Aider le plus grand nombre possible d’entrepreneurs et de professions libérales à développer leurs ventes, thanks to our structured approach, positive et incitative du marketing par recommandations. »

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