13.9 C
Meeting
Sunday 5 May 2024

An atlas of slavery in preparation

Publicityspot_img

Le Conseil départemental a annoncé en mai la mise en chantier d’un atlas consacré à l’esclavage à la Réunion, « outil nécessaire à la compréhension de la manière dont l’esclavage a impacté, dans différents domaines, le territoire, les hommes et leur mémoire », selon la collectivité. Le futur recueil de cartes permettra de localiser et de donner une lecture spatialisée des faits historiques. Il recensera les lieux physiques et symboliques ayant un lien avec l’esclavage : anciennes habitations, lieux de marronnage, lieux et objets de mémoire, patrimoine matériel et immatériel, toponymes, centres de ressources…

L’atlas sera numérique et librement consultable en ligne. Il sera enrichi au fur et à mesure de l’avancée de la connaissance mais pourra aussi être publié sous forme d’atlas physique.

«La réalisation d’un tel projet est complexe, souligne le Département. Elle nécessite la collaboration scientifique, culturelle, technique et matérielle d’un grand nombre de partenaires. Elle a aussi besoin de l’adhésion populaire. Et dans tous ces domaines, du concours de l’État, des collectivités, des institutions scientifiques et culturelles, des fondations et des entreprises privées au titre du mécénat.»

La constitution du corpus documentaire démarre cette année. L’élaboration de la cartographie débutera en 2022, pour une mise en ligne des premiers contenus l’année suivante.

All the news from commerce and mass distribution in Reunion
I subscribe to the Newsletter

- Publicity -

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Captcha verification failed!
CAPTCHA user score failed. Please contact us!

- Publicity -spot_img

last articles

Publicityspot_img