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Friday 3 May 2024

Gradual resumption of traffic at Roland-Arros airport

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L’aéroport Roland-Garros a accueilli 1 180 260 passagers en 2021, moitié moins qu’en 2019 mais 13,5% de plus qu’en 2020. La tendance à la reprise s’est seulement confirmée sur les dessertes de la métropole et de Mayotte, à partir du mois de juillet. Le trafic régional sur Maurice, Madagascar, Seychelles, les Comores et l’Afrique du Sud, en redémarrage progressif au second semestre, reste pour sa part perturbée par de nombreuses contraintes liées à la pandémie. De janvier à décembre, 978 381 personnes ont voyagé entre la métropole et La Réunion. S’il est inférieur d’un tiers à celui de 2019, le chiffre de 2021 est en progression de 27% par rapport à 2020. Le trafic long -courrier entre les aéroports métropolitains (Orly, Roissy, Lyon and Marseilles) et La Réunion a représenté près de 84% de l’activité totale de l’aéroport Roland-Garros, contre 59% en 2019. Sur la ligne Réunion-Mayotte, désormais opérée par trois compagnies (Air Austral, Corsair et Ewa Air depuis fin décembre), le nombre de passagers est resté inférieur de 19% à celui de 2019 mais a fortement augmenté (135 262, +57%) par rapport à 2020.
Le trafic sur l’île Maurice, en légère reprise depuis octobre, a de nouveau été freiné par les mesures sanitaires en fin d’année. 40 713 passagers seulement ont été dénombrés en 2021 sur Réunion-Maurice, habituellement la deuxième source de trafic de l’aéroport après les lignes métropole-Réunion. Le recul est tout aussi important sur Madagascar (6 280 passagers en douze mois), dont la desserte régulière n’a repris qu’au dernier trimestre, tout en étant soumis aux restrictions sanitaires. Likewise, les vols réguliers sur l’Afrique du Sud, les Comores et les Seychelles n’ont été assurés qu’à partir des dernières semaines de l’année 2021. Finally, les dessertes de la Chine (Guangzhou), de l’Inde (Chennai) et de la Thaïlande (Bangkok) n’ont pas été rouvertes depuis leur interruption début 2020. Dans le domaine du fret, sans retrouver son niveau d’avant crise (-12.8% par rapport à 2019), l’activité est restée soutenue tout au long de l’année. 24 873 tonnes de marchandises ont été traitées à l’aérogare fret en 2021, chiffre quasiment identique à celui de 2020). 17 847 tonnes ont été comptabilisées à l’import (– 13.4% par rapport à 2019 mais en croissance de +5.1% par rapport à 2020) et 7 026 tonnes à l’export (–17.3% par rapport à 2019 et -5.4% par rapport à 2020). Since the start of the health crisis, la baisse des capacités de soute générées par le trafic passagers amène les compagnies à recourir plus fréquemment à des vols cargo, dont la part dans le trafic total a progressé de 52% en deux ans.

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