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Thursday 9 May 2024

Promotion of Reunion Island products : the Region is committed

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Le conseil régional de La Réunion a voulu frapper un grand coup, en préambule du Salon international de l’agriculture (SIA) 2024, en organisant un événement de promotion des produits réunionnais à Paris.

L’Orangerie, salle de réception proche du stade Roland-Garros, a pris des couleurs créoles le 22 février au soir, en accueillant « La Réunion à la carte ». La grosse trentaine de producteurs locaux qui s’apprêtaient à participer au SIA, deux jours plus tard, avaient répondu présents à l’invitation de la collectivité, qui souhaitait les mettre en contact avec des professionnels métropolitains de la cuisine et de la distribution de produits alimentaires. Plusieurs dizaines d’entre eux avaient fait le déplacement, venant à la rencontre des producteurs de punchs et de rhums, de confitures et d’ananas Victoria et de multiples produits transformés, parfois très innovants. L’initiative régionale se veut complémentaire de celle du Département, qui accompagne depuis longtemps les producteurs locaux au Salon de l’agriculture. La manifestation permet une rencontre avec le grand public métropolitain, qui se rend chaque année en masse dans l’enceinte du parc des expositions de la porte de Versailles. Elle génère un chiffre d’affaires intéressant pour les participants, mais ne se prête guère à des échanges professionnels. « La Réunion à la carte » a, on the contrary, été pensé pour favoriser les rencontres B to B. « Nos produits méritent de figurer sur les cartes des meilleures tables métropolitaines, notre ambition est de faire naître des courants d’affaires », a déclaré Huguette Bello lors de son discours d’ouverture. Au passage, la présidente de la Région a réaffirmé son soutien à la révolte actuelle du monde agricole français. L’engagement de la Région auprès des producteurs locaux s’inscrira dans le temps. La collectivité se prépare à assumer la compétence sur l’agriculture, qui lui sera transmise par le Département en 2028. Elle deviendra alors gestionnaire du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), comme elle l’est déjà du Feder. En fonction du bilan de la première édition de « La Réunion à la carte », l’opération pourrait être reconduite. L’organisation d’éductours destinés aux professionnels français de la gastronomie est également en préparation.

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