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Thursday 9 May 2024

Map button, the smart cart, appeals to mass distribution

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Conçu par Knap, une start-up française, le Knap Kart permet, among others, de faire ses courses sans passage en caisse et de connaître ses achats en temps réel. Épaulée également par Bpifrance et deux banques françaises, Knap vient de réaliser une levée de fonds Seed de trois millions d’euros, qui réunit des experts de la distribution en France, Belgium, Angleterre et Singapour.

Knap a été créée en 2018 par Dylan Letierce et Jonathan Malgogne. Knap développe des solutions innovantes pour le secteur de la distribution et particulièrement un chariot nouvelle génération, le Knap Kart, dont l’ensemble de la conception (mécanique et électronique), du développement logiciel, de l’assemblage des pièces et du service après-vente est réalisé en France. Ce chariot de nouvelle génération permet de faire ses courses sans passage en caisse ni file d’attente, de connaître et de maîtriser le montant de ses achats en temps réel dans les rayons. Knap propose également une solution d’encaissement autonome rentable et sécurisée au commerçant. La levée de fonds de trois millions d’euros a permis la commande des pièces et l’assemblage des Knap Kart de nouvelle génération. Une centaine est déployée dans les magasins dès cette année dans plusieurs enseignes de grande distribution. Avec le chariot connecté, les distributeurs français vont disposer d’un nouveau modèle commercial à la fois rentable et attractif, qui associe le meilleur d’une technologie 100 % française à leur fibre commerciale mondialement reconnue.

Knap travaille avec quatre enseignes françaises
Le Knap Kart est le fruit de quatre ans de recherches, développement et tests en magasins. La start-up basée à Villeneuve-Loubet dans les Alpes-Maritimes a déposé quatre brevets internationaux protégeant ses chariots, mais aussi une technologie antifraude qui traite les données des caméras et des capteurs embarqués sur le chariot grâce à l’intelligence artificielle. « Knap facilite l’expérience d’achat des consommateurs et réduit le temps perdu, tout en proposant une solution efficace pour les commerçants », avancent les fondateurs de Knap. Autre argument à l’actif du Knap Kart, il « améliore l’attractivité et la compétitivité des grandes surfaces face à l’e-commerce, préservant ainsi leur rôle majeur d’employeur ». « L’expérience de nos investisseurs, pour la plupart experts de la GMS, comme Frédéric Halley, Jérôme Bédier ou Roland Vaxelaire, nous aide à apporter les solutions favorisant l’accélération de notre développement en France, puis en Europe », soulignent Dylan Letierce et Jonathan Malgogne.

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