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Thursday 16 May 2024

Madame Loïk whipped cheese : the success “In the Name of Good”

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Range, devenue le fleuron de la marque Paysan Breton, souffle ses 25 bougies en enregistrant une performance exceptionnelle sur un marché stable, avec une croissance à deux chiffres ininterrompue depuis dix ans, qui se traduit notamment par des investissements sur le territoire français.

Au premier semestre 2022, les ventes de produits de grande consommation (PGC) enregistrent un recul de 2,9 %, et le marché des fromages à tartiner se stabilise à 0,9 %. Dans ce contexte de marché atone, le fromage fouetté Madame Loïk continue sa progression évaluée à +13 % depuis le début de l’année. Un succès qui place Madame Loïk numéro deux des marques nationales en juin 2022. Ces performances record s’inscrivent dans une dynamique de croissance exceptionnelle engagée sur les 10 dernières années : les ventes de fromages fouettés Madame Loïk ont quadruplé entre 2011 et 2021 ! « Le succès de Madame Loïk est le fruit de notre démarche de responsabilité “Au nom du Bon”. Depuis plus de cinquante ans, Paysan Breton s’engage à proposer des produits laitiers de qualité, contribuant au soutien de nos éleveurs et de l’économie locale, que ce soit par la production du lait ou par la fabrication de ses produits », fait valoir Marie-Paule Pouliquen, directrice du marketing de Paysan Breton. Madame Loïk se distingue par ailleurs pour ses qualités organoleptiques. Sa version Ail et Fines Herbes a remporté une médaille de bronze en 2022 et d’argent en 2018 au Concours général agricole, tandis que sa version Nature s’est vue attribuer une médaille d’or en 2020 et en 2018.

La contribution au tissu local économique et social
Pour accompagner la croissance du fromage fouetté Madame Loïk dans tous les circuits de ventes (GMS France, export et B to B), l’entreprise coopérative Laïta réalise des investissements conséquents sur son site de production à Créhen, dans le département des Côtes-d’Armor, berceau historique de Madame Loïk. Depuis 2020 et jusqu’en 2024, ce seront plus de 20 millions d’euros au total qui seront investis dans des travaux d’extension de la fromagerie, ainsi que dans l’accroissement des capacités de production, incluant notamment la construction d’une nouvelle ligne de production et l’acquisition de nouvelles machines de conditionnement, opérationnelles à partir de 2025. « L’année de son lancement, l’atelier produisait 43 tonnes de fromages fouettés. Today, nous en fabriquons environ 4 900 tonnes. Le fort engouement pour ce produit nous pousse aujourd’hui à nous agrandir », explique Jean-Marie Le Bris, directeur Produits Grande Consommation chez Laïta.

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