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Thursday 2 May 2024

E.Leclerc Réunion adopts Smartway’s zero waste solution

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L’enseigne s’appuie désormais sur l’intelligence artificielle pour limiter le gaspillage alimentaire de produits frais.

In 2020, E.Leclerc était la première enseigne réunionnaise à s’engager dans la démarche zéro gâchis avec le Mouvement E.Lerclerc Réunion : en regroupant dans des emplacements consacrés les produits frais approchant de leur date limite de consommation pour lesproposer à prix réduits.. E.Leclerc Réunion passe aujourd’hui à la vitesse supérieure et digitalise ses process. L’enseigne vient de nouer une collaboration avec la société Smartway dont les solutions basées sur l’intelligence artificielle permettent de guider les équipes en magasin pour détecter les produits approchant de leur date de péremption et décider de la meilleure façon de les revaloriser : étiquetage avec remise tarifaire ou dons aux associations caritatives.

Un réduction de 80% du gaspillage alimentaire
Détecter les produits approchant de leur date de péremption, décider de la meilleure façon de les valoriser, appliquer le bon taux de réduction, imprimer les étiquettes remiséesCes étapes sont réalisées manuellement par les équipes en magasin. Des opérations chronophages et pouvant être sources d’erreurs. Depuis début novembre, les 18 magasins E.Leclerc réunionnais ont adopté les solutions basées sur l’intelligence artificielle de Smartway. Inventeur des rayons zéro gâchis, Smartway a créé le Food Waste Management System (FWMS), une suite d’outils digitaux rassemblés sur une plateforme dotée d’une intelligence artificielle. Le partenariat porte, en fonction des magasins, sur les trois outils intelligents conçus par Smartway : Smartdetection pour repérer les dates courtes, Smartdecision qui prescrit la filière de revalorisation la plus profitable pour chaque produit (don ou remise) et Smartdiscount pour appliquer les bonnes remises et imprimer automatiquement les étiquettes. At stake, une réduction attendue de 80 % du gaspillage alimentaire.

 

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