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Saturday 18 May 2024

Omnichannel commerce :the rental trend

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À l’heure où le commerce se cherche de nouveaux usages pour accompagner les nouvelles aspirations des consommateurs, la location s’inscrit parfaitement dans cette tendance. Le locatif permet d’allonger la durée de vie du produit et de limiter la pollution, notamment dans le secteur du textile, l’une des industries les plus polluantes. OneStock, spécialiste leader en Europe de la gestion des commandes omnicanales, illustre la nouvelle tendance du commerce omnicanal.

Un nouveau mode de consommation induit, most of the time, des nouveaux parcours d’achats omnicanaux, et l’un des nombreux avantages du locatif est qu’il peut être décliné sur de nombreux secteurs d’activité. À l’instar de l’initiative de l’Atelier Bocage, qui propose toute l’année de louer des chaussures plutôt que de les acheter. La tendance du locatif se rapproche pour de nombreux secteurs du modèle de l’abonnement. Les clients souscrivent un abonnement d’une durée modulable, reçoivent le produit et le restituent à la fin du contrat de location. Dans un tel contexte, le client doit réaliser plusieurs actions. Créer un profil et compléter les informations relatives à son genre, sa taille, le type d’articles recherchés, ses goûts (pour profiter de suggestions personnalisées). Si le retailer le permet, il est également possible de choisir le nombre d’articles que l’on souhaite louer chaque mois. Le client doit aussi choisir les dates, la durée de location (un mois, un trimestre, un an) en fonction des options proposées par le retailer. Il doit choisir le type de livraison souhaité suivant les options disponibles : à domicile, en point relais, en magasin. Finally, après avoir profité de ses articles dans le temps imparti, vient le moment de les restituer. Généralement, le retailer facilite les processus de retour, soit en intégrant l’étiquette de retour lors de l’envoi des articles, soit en permettant les retours en magasin.

Quels sont les avantages du locatif ?
Que ce soit pour les enseignes ou les clients, le locatif peut être un mode de consommation utile, pertinent et adapté à l’air du temps. Maîtriser son budget, renouveller son dressing, accéder à des pièces exclusives, réduire sa consommation : ce sont plusieurs des avantages que l’on peut voir dans le locatif pour le consommateur. Mais pour une enseigne omnicanal aussi, les avantages peuvent être multiples. Il y a la modernisation de l’image de marque en mettant en place des modèles de consommation plus vertueux et modernes, en lien avec les préoccupations des potentiels acheteurs. La conquête de nouveaux clients de manière constante (For example, tout le monde n’a pas besoin d’une perceuse maintenant, mais est susceptible d’en avoir besoin un jour). Likewise, pour le secteur de la mode, les clients souhaitant avoir accès aux dernières pièces et tendances à moindre coût pourront se laisser tenter par le locatif. À considérer également, l’optimisation des marges grâce au locatif puisque, plus l’article est loué, plus les marges augmentent.

Le système logiciel de gestion de commande appliqué au locatif
Pour les enseignes omnicanales, l’OMS (order management system) joue un rôle de centralisateur. La suite logicielle omnicanal permet d’indiquer où se trouve le stock et définit le meilleur point de stock pour servir la location client. Pour l’orchestration des commandes, il est possible avec l’OMS d’aller plus loin et de renforcer une démarche de circularité en définissant des règles privilégiant la location d’articles déjà utilisés. Si ces derniers sont indisponibles, alors l’OMS utilisera le stock d’articles dits neufs pour assurer la location. En termes de scénario, la promesse de livraison (delivery promise) a ici un rôle essentiel, car elle permet l’affichage des dates de locations disponibles, en synchronisant de nouveaux créneaux dès lors qu’un article loué est restitué. L’OMS va mettre à la disposition des clients les mêmes services que ceux généralement offerts par la marque : home delivery, click and collect, etc. On peut même imaginer de l’e-réservation type chaussures où le client peut ainsi confirmer sa pointure via un essayage en magasin avant de louer les paires de son choix. La gestion des retours peut, her too, être gérée par l’OMS, en libre-service. L’un des points marquants liés à la tendance du locatif est que ce mode de consommation sert aussi de source pour alimenter les plateformes de seconde vie. On constate ainsi que les différents axes de l’économie circulaire s’autoalimentent.

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