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vendredi 26 avril 2024

Savez-vous que vous pouvez créer des réseaux n’importe où ?

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Le réseautage dans des contextes non traditionnels peut être très bénéfique et offrir de nombreuses opportunités de développer des relations solides et durables avec des partenaires potentiels de recommandation. Tout est question de relations !

Le réseautage consiste à construire des relations significatives et bâtir un capital social.
Vous êtes déjà en relation avec toutes les personnes que vous connaissez. La question est la suivante : à quel point cette relation s’est-elle développée ? En l’examinant dans le cadre du processus VCP*, nous pouvons nous poser les questions suivantes. S’agit-il d’une relation de visibilité, dans laquelle vous vous connaissez, mais n’avez pas eu de relations d’affaires ? Est-elle au stade de la crédibilité, c’est-à-dire que vous avez eu suffisamment d’échanges pour établir un certain degré de confiance mutuelle ? Ou bien s’est-elle approfondie au fil du temps jusqu’au stade de la profitabilité, où les deux parties bénéficient d’avantages mutuels grâce à l’assistance, aux références commerciales ou à d’autres interactions ?

Se rencontrer en personne pour renforcer les relations
De nos jours, il est facile de perdre cette touche personnelle quand une grande partie de notre communication se fait électroniquement par le biais de courriels et de textos. Pourtant, le fait est que la plupart des relations se développent par le biais d’interactions individuelles et qu’elles se renforcent chaque fois que nous nous rencontrons en personne. Les fêtes et autres événements non liés au réseautage sont les occasions où nous avons le plus de chances de voir des personnes dans un cadre social, et ce genre de contextes se prête certainement à l’établissement de relations. Cependant, il y a des choses importantes à retenir lorsque vous faites du réseautage dans n’importe quel événement.

Demandez aux autres : « Comment puis-je aider ? »
Avoir une attitude de Givers Gain** est la première règle à retenir. Nous devrions toujours penser : « Comment puis-je aider cette personne ? ». Beaucoup d’entre nous le savent et tentent de l’appliquer à leurs relations, mais nous sommes plus enclins à le faire instinctivement avec les personnes avec lesquelles nous sommes dans la catégorie de la rentabilité. Comment pouvons-nous l’appliquer aux relations qui se situent dans les catégories de la visibilité et de la crédibilité ? Lors d’un événement social, nous avons l’habitude de demander à quelqu’un : « Comment ça va ? ». Quelle est sa réponse typique ? Quelque chose comme : « Super, ça va très bien merci ». C’est une réponse automatique car les personnes veulent être polies et parce qu’elles pensent que personne ne veut vraiment comprendre leurs problèmes. Mais cette réponse standard n’est généralement pas toute la vérité. Les choses peuvent toujours s’améliorer. Il y a sûrement des façons d’aider. Cependant, entrer dans les détails ou laisser les autres savoir ce qui se passe, n’est pas facile, surtout lors d’un événement social. La meilleure façon de le savoir est d’éviter les généralités comme « Comment ça va ? » et de poser des questions plus spécifiques.

Le réseautage est un mode de vie
Beaucoup considèrent que le réseautage n’est qu’un autre moyen d’obtenir des clients, mais si vous pensez en termes de construction de relations, une chance d’aider est une GRANDE opportunité. Cette aide peut être apportée sous différentes formes, toutes aussi précieuses les unes que les autres. Votre réseautage doit être différent dans une réunion de la chambre de commerce et dans un événement social. Dans les deux cas, vous devez établir des contacts, mettre les personnes en relation entre elles, aider les autres et établir des relations. Et en aucun cas promouvoir activement votre entreprise lors d’un événement non professionnel. Le réseautage est un mode de vie qui peut être intégré à tout ce que vous faites. Puisque l’on devrait toujours s’efforcer d’établir des relations significatives avec d’autres personnes, on devrait toujours travailler en réseau. Le réseautage d’affaires consiste à développer des relations, et TOUS les événements, y compris les rencontres sociales, les réunions de famille et les fêtes familiales, sont autant d’occasions d’aider les autres.

Aider les autres donne l’occasion de construire et de renforcer les relations..

*Le processus VCP® décrit le processus de création, de croissance et de renforcement des relations commerciales, professionnelles et personnelles.

** Givers Gain® (Qui donne reçoit), la philosophie fondamentale de BNI.

Depuis plus de vingt ans, au cours de leurs parcours professionnels, Sylvie & Annick Miquel accompagnent des entrepreneurs, des équipes, des responsables d’instances privées ou publiques. En tant que directrices exécutives BNI à La Réunion, directrices nationales BNI à Maurice, et en tant que coachs certifiées John Maxwell pour le développement du Leadership, elles souhaitent aider les entrepreneurs, leurs familles et leurs communautés.

Une des notions primordiales qui est au centre de leur mission : « Aider le plus grand nombre possible d’entrepreneurs et de professions libérales à développer leurs ventes, grâce à notre approche structurée, positive et incitative du marketing par recommandations.

Sylvie & Annick Miquel
Directrices Exécutives BNI Réunion
& Directrices Nationales BNI Maurice
+262 692 45 84 00
bnireunion@bnifrance.fr
contact@bnimauritius.mu

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