16.5 C
La Réunion
mercredi 16 juillet 2025

Maurice

Publicitéspot_img

Maurice restitue des lingots d’or à Madagascar

25,5 kilos d’or en lingots, saisis en 2019 sur des Malgaches en transit à Maurice pour se rendre en Inde et à Dubaï, ont été restitués aux autorités malgaches par le gouvernement mauricien le 24 avril, à l’occasion du sommet de la COI à Antananarivo. Les 45 lingots ont été immédiatement transférés à la Banque centrale.

Hausse des arrivées touristiques en avril

120 157 visiteurs étrangers ont été comptabilisés à Maurice au mois d’avril, soit une progression de 13,8 % par rapport à avril 2024, selon Statistics Mauritius. Ce rebond vient compenser plus des deux tiers de la baisse de fréquentation enregistrée par l’île sœur au cours des trois premiers mois de l’année. De janvier à avril, Maurice a accueilli 446 546 touristes, chiffre en baisse de 1,2 % par rapport à la même période de 2024. Parmi les principaux marchés émetteurs, le nombre de voyageurs en provenance du Royaume-Uni a progressé de 31 % en avril, le nombre de Réunionnais de 26 % sur le mois.

Accord douanier avec les Émirats

Depuis le 1er avril dernier, les droits de douane ont été supprimés sur 6 700 produits mauriciens à leur entrée aux Émirats arabes unis. Dans l’autre sens, 25 produits émiratis peuvent entrer sur le marché mauricien sans droit de douane. Ces exemptions seront progressivement étendues à de nouveaux produits. L’accord entre les deux pays concerne également les investissements, le commerce numérique et les services.

Nouvelle centrale photovoltaïque pour Corexsolar

Le 1er avril dernier, une centrale photovoltaïque d’une puissance de 10 mégawatts, construite par Corexsolar International à Plaine des Roches, au nord de l’île Maurice, a été connectée au réseau. Ses 20 000 panneaux, couvrant une surface totale de 12 hectares, répondront aux besoins en électricité de 23 000 habitants. Créée en 2012 à La Réunion, dirigée par Franck Rivas-Manzo, Corexsolar International s’est développée à Maurice à partir de 2016, où elle s’est associée pendant quelque temps au conglomérat Harel-Mallac. Sa centrale de Plaine des Roches est désormais la plus puissante de son parc mauricien, qui compte trois autres fermes solaires, dont une à Rodrigues, et plus de 4 000 installations photovoltaïques en toiture.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img