11.5 C
La Réunion
lundi 23 juin 2025

Espaces culturels E.Leclerc : le talent des animations

Publicitéspot_img

Les espaces culturels E.Leclerc proposent tout au long de l’année une programmation d’événements ponctuant la vie des points de vente et entretenant un lien de proximité avec leurs clientèles. Une cellule événements spécifique est chargée, au sein de l’enseigne locale, d’organiser ces animations dans les trois points de vente et, de plus en plus, à l’extérieur dans le cadre de grands rendez-vous culturels.

Dernière en date, du 13 au 25 mai, une série d’événements consacrés au bien-être – expositions, ateliers, conférences – pour se relaxer et apprendre à se ressourcer. La salle Kab’Art du E.Leclerc Piton Saint-Leu a mis en lumière des artistes féminines, et l’hypnothérapeute saint-pierrois Jean-Claude Lavaud y a présenté son dernier ouvrage, Du coq à l’âme. En juillet, E.Leclerc Réunion accueillera un nouvel invité de marque, dans le cadre du festival Cultirissimo, en la personne de l’écrivain David Foenkinos, qui lira les pages d’un ouvrage de son choix. Cultirissimo est un événement annuel du réseau national des espaces culturels E.Leclerc. Les comédiens Philippe Torreton, Marie-Christine Barrault, Hippolyte Girardot ou encore Stéphane Freiss, ont déjà fait étape à La Réunion avec Cultirissimo. Le rendez-vous a lieu tous les ans à Stella Matutina. En première partie, les gagnants des prix Flamboyant E.Leclerc 2024, décernés en avril, liront également quelques pages de leurs livres. « Nous sommes ravis d’accueillir un écrivain aussi reconnu que David Foenkinos », se félicite Benoît Bustos, directeur des espaces culturels E. Leclerc de La Réunion, chef d’orchestre de cette stratégie d’animations nombreuses et gratuites qui rythment la vie des trois points de vente de l’enseigne (Sainte-Marie, Piton Saint-Leu et Saint-Joseph). Une cellule événements, composée d’une équipe de trois personnes, se consacre entièrement à l’organisation de toutes ces animations.

Les prix Flamboyant, célébrant le livre et la musique péi, et le festival Culturissimo (ici, avec Marie-Christine Barrault en 2024) sont des événements attendus de la vie culturelle de La Réunion.

L’enseigne se fait connaître hors de ses murs

Créé il y a sept ans, les prix Flamboyant E.Leclerc du livre et de la musique réunionnaise, choix de jurys professionnels et du public, viennent conclure les dédicaces et showcases de l’année qui ont fait le tour des trois magasins. Ils font partie de la vie culturelle de La Réunion. Autre événement des espaces culturels E.Leclerc de La Réunion, le Salon du livre réyoné, également très attendu, a lieu chaque année dans un magasin différent. Répondant à une attente de produits culturels réunionnais, des partenariats sont noués avec les éditeurs locaux pour développer l’offre de livres péi. Une sélection est faite chaque fois, pour être mise en valeur en rapport avec les thèmes des animations. Des événements plus tendance, s’adressant à des publics plus spécifiques, ponctuent l’année, comme les 24 heures du Gaming ou Manga Mania. La culture geek, la pop culture asiatique, ont plus que jamais le vent en poupe. Pour élargir son audience, se faire davantage connaître, en particulier là où elle est absente, l’enseigne a décidé de sortir de ses murs. L’espace culturel de Sainte-Marie a participé récemment à la deuxième édition de l’Otaku City festival, le 3 mai, à la Cité des arts. L’espace culturel du Portail sera au prochain Jazz Dann Port, fin juillet, avec une offre de vinyles, et des showcases de jazz en magasins ont précédé l’événement.

Une autre forme de soutien à la production locale

C’est ainsi son savoir-faire de l’animation commerciale que l’enseigne E.Leclerc met au service de la culture sous tous ses aspects. « Ça ne suffit pas d’être vendeurs de produits culturels. Toutes ces animations font partie de l’expérience client. Avec elles, nous apportons notre contribution à la promotion des talents locaux, comme E.Leclerc Réunion le fait avec la production locale », relève Benoît Bustos. La programmation et la mise en œuvre des animations culturelles sont devenues une spécialité, « mais nous n’agissons jamais seuls, toujours en partenariat avec un éditeur, une association ou une entreprise culturelle locale. Dans cette stratégie culturelle, nous sommes portés par la vision de nos dirigeants sur le “faire ensemble” et l’ancrage territorial ».

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img