La filière Bœuf Pays, qui unit éleveurs, bouchers et distributeurs, a entériné le mois dernier sa charte 2025 dans le cadre du week-end « Charte Bœuf Pays », organisé par la coopérative Sica Révia. L’objectif commun demeure de garantir aux consommateurs réunionnais l’accès à une viande d’excellence, née et élevée localement, avec une traçabilité et un circuit court du champ à l’assiette.
Entre concours d’animaux pour mettre en lumière le savoir-faire des éleveurs et vente aux enchères des bovins primés aux bouchers, le week-end événement de Sica Révia a réuni samedi 10 et dimanche 11 mai de nombreux professionnels. L’occasion pour les acteurs de la filière de se réengager ensemble en signant la version 2025 de la charte Bœuf Pays. La charte Bœuf Pays joue un rôle structurant pour la filière locale. Depuis sa création il y a quinze ans, elle a contribué à répondre aux attentes des consommateurs, des éleveurs et des bouchers. Coécrite par tous les acteurs interprofessionnels, elle traduit la volonté collective de construire l’avenir de la filière en se réinventant sans cesse. Elle se focalise notamment sur une production d’excellence, une mise en avant des produits Bœuf Pays 100 % race à viande et, dans les rayons des magasins, une proximité avec les consommateurs et un renforcement de la communication valorisant la synergie des métiers d’éleveur et de boucher.
Un QR Code pour s’informer
Les animaux sont élevés en plein air dans les pâturages des Hauts, bénéficiant d’environ 1 hectare par bête et d’une alimentation naturelle à base d’herbe locale. Avec la charte Bœuf Pays, les distributeurs s’engagent à faciliter cet accès à l’information pour les consommateurs via un rayon Bœuf Pays bien implanté, des supports de communication visibles avec QR Code et des bouchers proches de leurs consommateurs. La filière veut aussi faire savoir qu’il s’agit d’une « production responsable ». Depuis la gestion de l’eau, avec la récupération des eaux pluviales, jusqu’à l’entretien des pâturages pour préserver la végétation, en passant par l’utilisation des coproduits locaux tels que paille ou mélasse, les actions responsables sont au cœur du quotidien des éleveurs de la filière. Plus de 30 éleveurs naisseurs sont désormais certifiés HVE (haute valeur environnementale). Enfin, bouchers et éleveurs s’engagent cette année à mener des animations communes pour faire découvrir au public leur complémentarité et les similitudes de leurs métiers.