Isleden, la plateforme d’e-commerce généraliste pour l’Outre-mer aux cinq sites – un par DOM – développe depuis septembre 2024 une offre B to B. Isleden Pro fait profiter les professionnels des secteurs privé et public de sa logistique de groupage et d’acheminement de produits dédouanés, livrés à demeure. Cette offre pro représente déjà 20 % de son chiffre d’affaires.
Natif de La Réunion, installé en métropole, Cyril Nau est le fondateur d’une plateforme d’e-commerce généraliste non alimentaire, réservée à l’Outre-mer, résolvant le problème des surcoûts et des contraintes douanières s’appliquant aux DOM, considérés comme territoires d’exportation par l’administration fiscale française. Lancée en 2019, Isleden a demandé plusieurs années de mise au point. C’est depuis 2023 que la plateforme a commencé de trouver son rythme et permet à un client habitant dans les DOM de se passer d’intermédiaire pour se faire livrer à domicile un produit de son choix dans les domaines de la maison et du jardin, du high-tech, de l’équipement de la personne ou encore des produits pour enfants (jeux vidéo, jeux, jouets, puériculture). Bien que compétitive en matière de prix, Isleden ne prétend pas être la moins chère dans tous les cas, mais la plus fiable. Ses prix publics intègrent les coûts d’expédition et de dédouanement, ainsi que la livraison à domicile sans frais ni démarche supplémentaire. Le délai de livraison, quinze jours au maximum, varie selon les produits. L’optimisation sur les prix et les délais est obtenue grâce au dédouanement au départ de Roissy et non à l’arrivée, et à son partenariat avec La Poste, en charge de l’acheminement, du groupage des commandes à la livraison à domicile. La plateforme Isleden réalise 60 % de son chiffres d’affaires à La Réunion. Cyril Nau était sur l’île à la mi-avril pour rencontrer notamment Catherine Garnier Amouroux, directrice déléguée du réseau de La Poste en Outre-mer. Il a par ailleurs participé à une table ronde organisée par la délégation Outre-mer du Sénat sur la vie chère au mois de mars. Ces marques de reconnaissance confirment l’installation d’Isleden dans le paysage commercial des DOM.
Recherche de fournisseurs locaux
La solution logistique d’Isleden s’appuie sur une offre déjà conséquente, puisque la plateforme donne accès à près d’un million d’articles. Dans le peloton de tête des produits les plus vendus, on trouve l’informatique, les smartphones, le petit électroménager (les aspirateurs en particulier), le petit matériel de bricolage, les vêtements, les livres, les fournitures de papeterie, les cadeaux d’entreprise… Un rapprochement en cours de négociation avec une autre plateforme devrait considérablement élargir ce catalogue dans le courant de l’année. Souhaitant agir au bénéfice des territoires, Cyril Nau compte s’appuyer également, de plus en plus, sur des fournisseurs locaux (c’est déjà le cas en Guadeloupe), grossistes ou producteurs. L’objectif étant de n’acheminer par avion que des produits introuvables sur place. À la clé, des livraisons en 24 à 48 heures.
Isleden Pro : une équipe spécifique
Parmi sa clientèle, une part croissante sont des professionnels, entreprises, collectivités, bibliothèques, établissements scolaires, etc. Ce constat a incité Cyril Nau à créer en septembre dernier un service, avec une équipe spécifique, à destination des professionnels (pro@isleden.com). Isleden Pro fonctionne comme un service achats en ligne. Si le produit est au catalogue, l’algorithme propose le moins cher et, si un fournisseur local existe, le place en premier. Si le produit n’est pas au catalogue, l’équipe Isleden Pro prend en charge sa recherche, contacte les fournisseurs, établit les devis et assure les expéditions dans les mêmes conditions. Isleden se positionne ainsi également comme la solution des petites et moyennes commandes de fournitures les plus diverses pour professionnels des administrations publiques (via le portail Chorus Pro) et des entreprises privées. Les seules limites sont celles fixées par le transport de marchandises par avion : maximum 1 m de longueur, ou 2 m en additionnant longueur, largeur et hauteur, et moins de 30 kg. « Le but, pour les professionnels comme pour les particuliers, est que le client qui va sur Isleden trouve non seulement le produit dont il a besoin, mais qu’il le reçoive à un prix correct, directement à son adresse dans le délai prévu, libéré de toute contrainte complémentaire », explique Cyril Nau.