Organisée par la technopole de La Réunion, aux côtés du CIRBAT, de la chambre des métiers de La Réunion et d’Alvéoles, la Journée du bâti tropical 2025 était de retour cette année, le 17 avril, à l’IUT de Saint-Pierre.
Pour cette édition 2025, le catalyseur d’innovation dans le secteur du bâtiment Alvéoles s’est associé à l’événement pour valoriser les solutions concrètes qui réinventent les modes de construction et d’habitat en climat tropical. La Journée du bâti tropical est soutenue par l’Europe, l’État et la Région Réunion, et elle est organisée en collaboration avec le colloque scientifique Transferts 2025, ainsi que de nombreux partenaires engagés. Temps fort de la journée : le Trophée du bâti tropical 2025, un concours qui s’adressait aux entreprises, laboratoires, organismes de recherche et porteurs de projets souhaitant inscrire leur démarche dans une logique de transition durable et de transformation territoriale.
Les lauréats
Le prix Étudiant Jeune Chercheur a été décerné au projet RESKAP, de Maëlle Boyer et Églantine Trabichet. Un éco-kit de secours autonome conçu pour s’intégrer facilement dans les sites naturels isolés. Un projet porté par quatre jeunes de l’école d’architecture. Le prix de l’Innovation de l’année a été décerné au projet Batikuv, de Frédéric Mouniama. Un système de récupération et de revalorisation des eaux de pluie, pensé pour les réalités climatiques tropicales. Les deux lauréats bénéficient d’un accompagnement d’une valeur de 3 000 € offert par Alvéoles. « Ce trophée a, une fois encore cette année, permis de mettre en lumière des porteurs de projets ambitieux et engagés. RESKAP et Batikuv prouvent qu’on peut allier ingéniosité, sobriété et impact. Ce sont des idées comme celles-là qui font avancer tout un territoire. En tant qu’acteurs de l’innovation territoriale, nous sommes fiers d’accompagner ces solutions d’avenir. »