16.5 C
La Réunion
mercredi 16 juillet 2025

Saperlipoupette : naissance d’une marque réunionnaise de vêtements

Publicitéspot_img

La signature de vêtements pour femmes et enfants Saperlipoupette n’était connue jusque-là que de quelques initiées. Elle devient une marque à part entière avec le lancement en mai de sa boutique en ligne, nouvelle étape d’un projet incluant un volet d’inclusion sociale inédit.

La marque Saperlipoupette a été créé “ officiellement ” par la couturière professionnelle Cyndie Minatchy en février dernier. Elle fournissait déjà une clientèle de fidèles sur les réseaux sociaux : depuis 2020 sur Facebook et Instagram et, plus récemment, sur Tik Tok. Cyndie Minatchy a longuement mûri son projet grâce aux réseaux sociaux, qui lui ont permis de tester et d’ajuster son offre aux attentes et aux préférences de ses premières clientes. Avec aujourd’hui une offre aboutie de mini-collections qui se complètent utilement et harmonieusement, Saperlipoupette franchit l’étape de l’e-commerce. Ouverte en mai, sa boutique en ligne (Saperlipoupette.com ) développe la livraison à domicile dans toute l’île ou, pour un coût moindre, en un point relais au Port, non loin de l’atelier de couture de Cyndie Minatchy. La marque est à découvrir également dans des boutiques éphémères en hôtels et magasins, comme tout dernièrement lors de la fête des Mères.

Un prêt-à-porter personnalisable
Saperlipoupette invente un prêt-à-porter de conception et production locales, répondant aux besoins d’habillement de la femme jusqu’à la période du post-partum et d’accessoires de puériculture pour l’enfant à partir de la naissance. La marque complète cette offre par la possibilité de personnaliser des modèles. La cliente choisit tissu, couleur, motif. Les vêtements pour bébés et accessoires de puériculture peuvent être brodés au nom de l’enfant. Les collections : pour femmes, pantalons, chemisiers, robes, etc. Pour bébés, petites tenues et accessoires (couverture, trousse, sac à dos, tapis à langer, etc.). Pour fillettes ou garçonnets, toute la mode pour enfants. En matière de style, Saperlipoupette se distingue par la tonalité des pastels dans les vêtements et par une inspiration à la fois British vintage et romantique de ses accessoires pour enfants. Les tissus font aussi l’identité de la marque : lin, double gaze, nid d’abeille en coton, bambou (matière hypoallergénique pour les bébés). Cyndie Minatchy pousse la complétude des gammes jusqu’à l’élégance partagée avec des vêtements assortis pour mère et enfant.

Aide à la réinsertion des détenues
« J’ai la passion de la couture depuis l’école maternelle ! », déclare la fondatrice de Saperlipoupette. Ayant hérité d’une fibre entrepreneuriale familiale, Cyndie Minatchy puise à plusieurs sources d’expériences et de formations. Bac Pro styliste, BTS des métiers de la mode, stages chez Chanel et Carven à Paris, emploi dans l’industrie textile. Couturière de métier, elle travaillait jusqu’à récemment pour l’association Ti’Tang Récup, qui conçoit, fabrique et vend des produits de belle facture réalisés à partir de textiles recyclés. « La gamme Saperlipoupette est lavable, donc durable », tient d’ailleurs à préciser Cyndie Minatchy. Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, elle exerçait aussi comme formatrice en couture au centre pénitentiaire de Domenjod. De là est né le volet social de son projet. À terme, Cyndie Minatchy voudrait ouvrir un point de vente dans l’Ouest en même temps qu’un second atelier dans le centre pénitentiaire de Domenjod au sein du quartier des femmes. La direction du centre pénitentiaire est prête à lui accorder une concession. Ce seront les prochaines étapes de cet étonnant projet Saperlipouette, qu’accompagne le réseau de création d’entreprises Inititative Réunion : Cyndie Minatchy a été l’une des huit finalistes du Challenge des Entrepreneuses de l’Ouest 2024.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img