Tech For Future est un concours organisé par le média économique La Tribune. La start-up réunionnaise Feelbat, à l’origine d’une solution technologique pour la surveillance structurelle en temps réel des bâtiments, ouvrages d’art et risques naturels, s’est vu décerner le prix de la catégorie Outre-mer, consacrant sa dernière innovation, le capteur DELTA L+ Mini.
Fondée en 2020 par Jean-Christophe Habot, Feelbat a été sélectionnée pour représenter le bassin océan Indien, confirmant son positionnement comme l’un des acteurs technologiques le plus prometteur en matière de prévention des risques et de maintenance prédictive. « Ce prix est une grande fierté pour Feelbat et vient récompenser le travail de toute une équipe engagée dans la protection de nos structures. Il souligne également le dynamisme remarquable des territoires ultramarins, qui sont aujourd’hui de véritables viviers d’innovation. Ces écosystèmes, souvent sous-estimés, portent des start-up agiles, ancrées dans le réel, capables de développer des technologies de pointe à fort impact sociétal », commente Jean-Christophe Habot, fondateur de Feelbat.
La surveillance intelligente des infrastructures
Lancé en janvier 2025, le DELTA L+ Mini marque une avancée technologique dans le domaine de la surveillance structurelle. Développé par Feelbat, ce capteur connecté est le plus petit au monde dans sa catégorie, et le premier à combiner autonomie, connectivité et haute précision pour suivre l’évolution des fissures au centième de millimètre près. Conçu pour être simple d’usage, rapide à installer et accessible à tous, il intègre une série d’innovations de pointe : transmission des données en temps réel via réseau LPWAN, pose en trois secondes grâce à un système de colle breveté, résistance aux chocs et aux intempéries, capteur de luminosité intégré pour corréler l’influence de la dilatation des matériaux. Compatible avec tous types de matériaux (brique, bois, métal, pierre…), le DELTA L+ Mini peut être utilisé aussi bien sur des bâtiments que sur des ponts ou des ouvrages industriels.
La sécurité des constructions à un coût accessible
L’autre atout de cette solution, c’est son coût. Proposé à un tarif abordable de 399 €, le capteur inclut un an de connexion à distance, démocratisant la surveillance des infrastructures en offrant aux professionnels un outil de suivi prédictif via l’application mobile ou le portail web Feel Monitoring. Face aux défis croissants posés par le changement climatique, cette technologie représente une réponse accessible et concrète pour sécuriser, anticiper et prolonger la vie des ouvrages, jusque dans les environnements les plus contraints.
Une nouvelle reconnaissance pour Feelbat
Ce nouveau prix vient enrichir le palmarès de Feelbat, déjà plusieurs fois primée ces derniers mois pour son approche innovante et utile. La start-up a notamment déjà remporté un IoT Awards, un Innovation Award au KES à Séoul et un trophée du concours Tech Show For Construction organisé par Le Moniteur et Les Cahiers techniques du bâtiment. Elle est en outre lauréate de deux appels à projets de France 2030 : l’un régional (France 2030, risques naturels), l’autre national (France 2030, retrait gonflement des argiles).