16.5 C
La Réunion
mercredi 16 juillet 2025

Madagascar

Publicitéspot_img

Prévision de croissance en baisse

Si les annonces américaines sur les droits de douane se concrétisent, un taux de 47 % s’appliquera à partir du 8 juillet sur les produits en provenance de Madagascar. Sur cette base, l’État malgache estime à 42 % la baisse des exportations de produits textiles vers les États-Unis et à 12 % la baisse des exportations de vanille, qui se font à 70 % vers le pays de Donald Trump. Dès lors la prévision du taux de croissance pour 2025, annoncé à 5 %, a été révisée à la baisse, à 4,5 %.

Emirates va promouvoir la destination Madagascar

Le ministère malgache du Tourisme a signé fin avril avec la compagnie Emirates un protocole d’accord pour la mise en place de campagnes promotionnelles de la destination Madagascar. Fly Emirates, qui se pose depuis l’année dernière à Antananarivo, organisera notamment des visites pour faire découvrir Madagascar à des professionnels du tourisme. La compagnie mobilisera aussi son réseau d’agences de voyages et de tour-opérateurs pour stimuler la demande en faveur de la destination.

Les exportations en recul

Une note de conjoncture de la banque centrale de Madagascar chiffre à 11,9 % la baisse des exportations sur un an. Ce recul s’explique principalement par celui des ventes de vanille à l’étranger, dont les recettes ont baissé de 45 % au 1er trimestre 2025. Les exportations de girofle baissent également en valeur, de moitié sur un an, en raison des mauvaises conditions climatiques. Selon la banque centrale, le cobalt est le seul produit d’exportation important à enregistrer une hausse, de 28 % sur un an.

Des dirigeables français dans le ciel malgache ?

Lors de sa venue à Madagascar, fin avril, pour le sommet du COI, Emmanuel Macron conduisait également une délégation de chefs d’entreprises. Elle comptait dans ses rangs Flying Whales Services, une société française qui développe une solution de transport par aéronef dirigeable. L’entreprise a signé un accord avec le gouvernement malgache en vue de l’utilisation dans la Grande Île de son modèle LCA60T, capable d’emporter 60 tonnes de marchandises grâce à son ballon rempli de 180 000 m3 d’hélium. La solution du transport par dirigeable est particulièrement adaptée aux pays comme Madagascar, dont les infrastructures de transport sont sous-développées et qui comptent de nombreuses zones enclavées qui peinent à écouler leurs produits.

L’enseignement défaillant coûte trois points de croissance

Selon le Fonds monétaire international, Madagascar pourrait gagner entre 2,5 et 3,1 points de croissance annuelle en faisant passer de 15 % à 30 % la part d’enseignants qualifiés dans les écoles primaires. Le niveau des instituteurs malgaches est, en effet, notoirement faible. Il s’agit souvent de personnes non diplômées, recrutées et payées par des associations de parents d’élèves pour pallier la pénurie de fonctionnaires, notamment dans les zones rurales. Des enseignants plus compétents permettraient, selon le FMI, d’augmenter les chances des élèves d’aller au bout de leur scolarité et d’occuper des emplois plus productifs.
Indice de développement humain : dans les profondeurs du classement

183e sur 193 : c’est la place peu enviable de Madagascar dans le dernier classement de l’indice de développement humain (IDH), portant sur des données de 2023. Établi par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), l’IDH mesure les progrès à long terme en matière d’espérance de vie, de niveau d’éducation et de niveau de vie. La Grande Île a toutefois progressé en un quart de siècle, selon le PNUD : de 0,436 en 1999, son IDH est passé à 0,487 en 2023. Mais le revenu national brut par habitant a baissé de 1,1 %.

La liberté de la presse régresse

Madagascar est passé en un an de la 100e à la 113e place, sur 180 pays, dans le classement de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières (RSF) et publié début mai. « Madagascar a un paysage médiatique fortement polarisé, politisé et considérablement affecté par la corruption », estime RSF, qui pointe également du doigt la précarité des entreprises de presse du pays. Le ministère de la Communication et de la Culture a minimisé cette régression en soulignant que la liberté de la presse était en recul dans six pays sur dix.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img