Ralentissement de la croissance en vue
De 4,7 % en 2024, le taux de croissance de l’économie mauricienne pourrait descendre à 3 % cette année, selon les dernières prévisions du Fonds monétaire international. L’an passé, les secteurs des services, de la construction et du tourisme avaient tiré l’économie vers le haut. Si les services vont continuer à performer, l’activité touristique va ralentir et la sécheresse va affecter les résultats du secteur sucrier, estime le bailleur de fonds. Quant à l’inflation, qui est passée de 7 % en 2023 à 3,6 % en 2024, elle devrait s’établir dans une fourchette de 2 à 5 %. Le FMI encourage les autorités mauriciennes à mettre en place un plan d’assainissement budgétaire.
Phoenix rachète Seychelles Breweries
Phoenix Beverages Ltd (groupe IBL) est sur le point d’acquérir une participation de 54,4 % dans la société Seychelles Breweries Ltd (Seybrew), actuellement contrôlée par deux filiales du groupe Diageo. « Forts de notre expertise, nous avons l’ambition de renforcer l’offre de Seybrew tout en préservant son identité propre et son lien fort avec les consommateurs », a commenté Bernard Theys, directeur général de Phoenix Beverages Ltd. Seychelles Breweries Ltd a été fondée en 1972. Elle produit et distribue dans l’archipel des gammes de bières, de spiritueux et de boissons non alcoolisées. L’acquisition doit être finalisée en juin.
Pénurie de main-d’œuvre qualifiée
Les dirigeants d’entreprises mauriciens affichent leur confiance dans la croissance économique à moyen terme, montre une enquête récente, mais restent préoccupés par la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. 42 % d’entre eux s’estiment directement exposés au déficit de compétences locales et le monde économique mauricien appelle de ses vœux une meilleure collaboration avec les milieux académiques. Ils demandent également des mesures favorisant la reconversion professionnelle.
Les voitures électriques de Tata Motors arrivent
Le concessionnaire Allied Motors, qui représente les marques Audi et Seat sur le marché mauricien, vient de lancer la commercialisation de trois modèles électriques du fabricant indien Tata Motors. Une citadine (Tiago) et deux SUV (Punch et Nexon) sont d’ores et déjà disponibles, à partir de 770 000 roupies (environ 15 000 euros), déduction faite de la prime étatique de 200 000 roupies. Une autonomie de 205 km est annoncée pour la citadine. Les deux SUV sont vendus à partir de 890 000 roupies (environ 17 300 euros) et 1 090 000 roupies (21 200 euros), avec des autonomies allant de 290 à 375 km. Maurice est le premier marché sur lequel Tata Motors introduit sa gamme 100 % électrique, après ceux de l’Asie du Sud.