Lancée début avril, la nouvelle marque de yaourts de Sorélait est prometteuse. Une satisfaction et une fierté pour tout le personnel de l’entreprise, qui s’est mobilisé avec enthousiasme pour créer cette marque locale.
Rarement, à La Réunion, une marque n’a engagé autant les salariés d’une entreprise dans sa conception. Sorélait a trouvé une recette du succès en constituant une team lokal, composée d’un(e) représentant(e) de chaque service de l’entreprise. Sorélait a ainsi fait de Mon Île « une marque qui nous ressemble », comme le formule Bruno Ferrere, responsable du marketing de l’entreprise. Une première, menée dans la discrétion, pour l’industriel laitier. Forte de plus de 35 ans d’histoire, de ses 80 salariés actuels, d’une expertise dans les produits laitiers qui n’est plus à prouver, Sorélait est plus connue pour la fabrication de produits sous licence Danone. Si l’entreprise reste plus que jamais partenaire de Danone à La Réunion, force est de constater que le lancement d’une marque en propre, réunionnaise, la fait voir sous un jour nouveau et avec une perspective différente. Pourtant, « cette ambition de concevoir une marque locale n’est pas nouvelle, il nous fallait juste attendre la bonne impulsion », souligne Bruno Ferrere. Entrée en fonction il y a un peu plus d’un an, la nouvelle direction de Sorélait a jugé que le moment était venu de reprendre le projet et d’en faire un véritable projet fédérateur d’entreprise.
Des yaourts aux saveurs qui reflètent La Réunion
Ce travail collectif a demandé des mois d’efforts intenses. « L’équipe s’est réunie pendant des dizaines d’heures. Elle a choisi le nom, elle a fait les tests de dégustation et sélectionné les premières références de yaourts, elle a choisi la charte graphique et les visuels des packagings. Elle a même désigné l’agence à laquelle nous avons confié notre campagne publicitaire », raconte Bruno Ferrere. Résultat : un yaourt ferme, fondant et qualitatif, en version nature, nature sucrée et aromatisée, développé 100 % localement par Adeline Vion, responsable recherche et développement de l’entreprise. Il était essentiel pour les équipes que les saveurs rappellent « le bon goût d’ici », notamment par l’utilisation d’arômes naturels et le choix de parfums prisés par les réunionnais : vanille Bourbon, passion, ananas, coco, letchi. Et, à la clé, un lancement réussi.
Un lancement en chanson
Toutes les enseignes de la grande distribution ont fait bon accueil à Mon Île et à ses packs au format familial de 12 yaourts. La communication du lancement a su toucher son public. Il faut dire que l’idée de créer une chanson engagée baptisée Mon Île était excellente. Le chanteur Wizdom l’a composée. « Nous avons construit notre campagne autour de cette chanson. L’artiste s’est produit dans les magasins. Nous avons fait de l’affichage, le clip a été diffusé à la télé et sur les réseaux sociaux. Et nous sommes allés à la rencontre des Réunionnais lors de dégustations dans plus de 50 points de vente ». Mon Île, après deux premiers mois d’existence, a passé le cap de la naissance et est appelée à vivre sa propre vie. La Sorélait annonce que de nouvelles références sont à venir et s’engage dans un positionnement complémentaire d’ancrage local : une nouvelle piste de développement.