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vendredi 29 mars 2024

Nutri-Score : un devoir pour Danone Réunion

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La Sorélait (Danone Réunion) a commencé de soumettre ses gammes au Nutri-Score, l’étiquetage nutritionnel des produits alimentaires, à la fin de 2020. Un an et demi plus tard, l’entreprise a été peu suivie et demeure précurseur dans ce degré d’information du consommateur à La Réunion.

Si le Nutri-Score demeure facultatif, les industriels de l’agroalimentaire sont, en métropole, de plus en plus nombreux à l’adopter. Cet étiquetage donne un score nutritionnelle aux produits alimentaires sous forme de cinq lettres (de A à E) et d’un code couleur. A la Réunion, on commence à le voir apparaître sur des produits locaux, mais à ce jour, les acteurs industriels réunionnais sont encore peu nombreux à figurer sur la liste des entreprises appliquant le Nutri-Score établie par Santé Publique France, l’agence nationale de santé publique (voir encadré) : outre Danone Réunion, les œufs Matines, Pêcheur Créole, Royal Bourbon… Le Nutri-Score appartient-il à la RSE ou faut-il le considérer comme un argument commercial ? « Le Nutri-Score rentre complètement dans la démarche RSE de Danone, répond François Gillet, directeur général de la Sorelait (Danone Réunion). La Sorelait existe depuis plus de 30 ans. La proximité avec les Réunionnais a toujours été extrêmement importante pour l’entreprise. A travers le Nutri-Score, la clarté et la transparence de l’information nutritionnelle qu’il apporte au consommateur, nous complétons et amplifions cette proximité. Le Nutri-Score n’a pas de but commercial en soi. Il s’inscrit dans notre volonté de participer au développement économique et social de l’île. L’alimentation est le premier vecteur de la santé. On connaît la prévalence de l’obésité et du diabète à la Réunion. En tant qu’entreprise agroalimentaire, nous nous devons d’aider les consommateurs à mieux connaître leur alimentation. »

Des consommateurs réunionnais avertis
Sur ce plan, Danone Réunion peut s’enorgueillir de scores nutritionnels enviables : 63 % des yaourts soumis au Nutri-Score sont classés A ou B, les deux meilleures notes. Aucune produit de Danone Réunion n’est noté D ou E, les plus mauvaises notes. Les premiers Nutri-Score sont apparus sur les yaourts Oïkos fabriqués à la Réunion fin 2020. 95 % des références affichent aujourd’hui un Nutri-Score. Les derniers produits non encore notés le seront dans le courant de l’année. Il convient de préciser qu’il s’agit bien de scores s’appliquant spécifiquement aux produits fabriqués à la Réunion. Le classement du Nutri-Score repose sur des analyses régulières du produit par un laboratoire indépendant. Peut-on mesurer son impact sur la clientèle ? « Ce que nous savons, c’est que 72 % des consommateurs connaissent le Nutri-Score et que 35 % savent parfaitement ce qu’il signifie » déclare François Gillet. Par ailleurs, l’application du Nutri-Score n’induit pas de complexité supplémentaire en termes de process. Alors pourquoi pas plus de candidats au Nutri-Score à la Réunion ? La crainte d’une mauvaise image en cas de classement défavorable des produits ? François Gillet est d’avis que c’est un risque à courir. « Il faut faire confiance au consommateur. Il a la maturité pour comprendre la démarche. »

LE NUTRI-SCORE INITIÉ PAR SANTÉ PUBLIQUE FRANCE
C’est en France que le projet d’un étiquetage nutritionnelle des produits alimentaires transformés a vu le jour en 2014 sur la base d’un rapport remis à la ministre de la Santé. Le Nutri-Score a connu des débuts mouvementés, une partie des géants de l’industrie agroalimentaire y étant opposée, avant de finalement l’adopter. Plusieurs pays européens s’y sont ralliés. En France, le Nutri-Score est délivré par Santé Publique France. « Le logo est attribué sur la base d’un score prenant en compte pour 100 g ou 100 ml de produit, la teneur : en nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits, légumes, légumineuses, fruits à coques, huile de colza, de noix et d’olive), et en nutriments à limiter (énergie, acides gras saturés, sucres, sel). Après calcul, le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre et une couleur. » Le droit d’utiliser le Nutri-Score est gratuit.

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