La Sorélait (Danone Réunion) a commencé de soumettre ses gammes au Nutri-Score, l’étiquetage nutritionnel des produits alimentaires, à la fin de 2020. Un an et demi plus tard, l’entreprise a été peu suivie et demeure précurseur dans ce degré d’information du consommateur à La Réunion.

Des consommateurs réunionnais avertis
Sur ce plan, Danone Réunion peut s’enorgueillir de scores nutritionnels enviables : 63 % des yaourts soumis au Nutri-Score sont classés A ou B, les deux meilleures notes. Aucune produit de Danone Réunion n’est noté D ou E, les plus mauvaises notes. Les premiers Nutri-Score sont apparus sur les yaourts Oïkos fabriqués à la Réunion fin 2020. 95 % des références affichent aujourd’hui un Nutri-Score. Les derniers produits non encore notés le seront dans le courant de l’année. Il convient de préciser qu’il s’agit bien de scores s’appliquant spécifiquement aux produits fabriqués à la Réunion. Le classement du Nutri-Score repose sur des analyses régulières du produit par un laboratoire indépendant. Peut-on mesurer son impact sur la clientèle ? « Ce que nous savons, c’est que 72 % des consommateurs connaissent le Nutri-Score et que 35 % savent parfaitement ce qu’il signifie » déclare François Gillet. Par ailleurs, l’application du Nutri-Score n’induit pas de complexité supplémentaire en termes de process. Alors pourquoi pas plus de candidats au Nutri-Score à la Réunion ? La crainte d’une mauvaise image en cas de classement défavorable des produits ? François Gillet est d’avis que c’est un risque à courir. « Il faut faire confiance au consommateur. Il a la maturité pour comprendre la démarche. »
LE NUTRI-SCORE INITIÉ PAR SANTÉ PUBLIQUE FRANCE
C’est en France que le projet d’un étiquetage nutritionnelle des produits alimentaires transformés a vu le jour en 2014 sur la base d’un rapport remis à la ministre de la Santé. Le Nutri-Score a connu des débuts mouvementés, une partie des géants de l’industrie agroalimentaire y étant opposée, avant de finalement l’adopter. Plusieurs pays européens s’y sont ralliés. En France, le Nutri-Score est délivré par Santé Publique France. « Le logo est attribué sur la base d’un score prenant en compte pour 100 g ou 100 ml de produit, la teneur : en nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits, légumes, légumineuses, fruits à coques, huile de colza, de noix et d’olive), et en nutriments à limiter (énergie, acides gras saturés, sucres, sel). Après calcul, le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre et une couleur. » Le droit d’utiliser le Nutri-Score est gratuit.














