Renommée pour sa marque bretonne Celtic Whisky Distillerie, Maison Villevert renforce son ancrage sur le marché international du whisky en accueillant trois nouveaux whiskies au sein de son portefeuille : l’écossais Bladnoch, l’américain Courage & Conviction et le japonais Onikishi.
Depuis plusieurs années, Maison Villevert affirme sa légitimité sur le marché du whisky en construisant un portefeuille de marques emblématiques. Une évolution naturelle et stratégique, portée par l’ambition de répondre aux exigences croissantes des marchés, tout en affirmant la singularité de son approche et la cohérence de son offre, fondées sur la maîtrise des origines, la montée en gamme de son portefeuille et une quête continue de différenciation. Après avoir affirmé son savoir-faire avec Celtic Whisky Distillerie, marque propriétaire plusieurs fois primée, consolidé sa présence avec McConnell’s Irish Whisky et accompagné le rayonnement de House of McCallum, Maison Villevert poursuit son développement avec l’intégration de trois références venues d’Écosse, des États-Unis et du Japon. Bladnoch est une distillerie écossaise qui incarne un savoir-faire historique conjugué à une vision contemporaine. Courage & Conviction est un single malt américain qui reflète les valeurs de Maison Villevert avec un ancrage fort dans l’artisanat et le terroir. Enfin, Onikishi est un whisky japonais inspiré de la tradition des samouraïs, mêlant puissance, précision et raffinement dans une approche culturelle.
Des spiritueux ancrés dans leurs territoires
Dans un contexte où le whisky s’impose comme l’une des catégories les plus dynamiques de l’univers des spiritueux, porté par une demande en constante évolution, les attentes se transforment, les palais s’affinent et la provenance des produits devient un critère essentiel pour les consommateurs. Face à cette évolution, Maison Villevert entend apporter « une lecture renouvelée et exigeante de la catégorie, grâce à des spiritueux authentiques, singuliers, ancrés dans leur territoire et étroitement liés à leur culture d’origine ». Pour Maison Villevert, l’arrivée de ces trois nouvelles pépites illustre l’attractivité du groupe, son agilité et sa capacité à convaincre de nouveaux partenaires, grâce à la légitimité acquise par son savoir-faire et son expérience reconnus dans la construction de marques sur le marché français. L’entreprise fondée par Jean-Sébastien Robicquet il y a vingt-quatre ans réaffirme ainsi son statut d’acteur indépendant dans l’univers des spiritueux premium.
Bladnoch, l’élégance écossaise
Fondée en 1817 au cœur des Lowlands, Bladnoch est l’une des plus anciennes distilleries indépendantes d’Écosse. Rachetée en 2015 par l’entrepreneur australien David Prior, elle conjugue aujourd’hui tradition et vision innovante, et produit trois gammes de whiskies : Pure Scot, Bladnoch Twinned et Bladnoch Heritage.
Courage & Conviction, le renouveau du whisky américain
Le fondateur de la marque, George G Moore, nourrissait le rêve de produire un whisky single malt dans sa Virginie natale. En 2011, il lance la Virginia Distillerie Co., mais décède de manière tragique et inattendue. Reprenant le flambeau, sa famille a lancé en 2020 un single malt américain fidèle à l’esprit de son fondateur.
Onikishi, l’essence du Japon
Le nom Onikishi est une fusion des mots japonais « oni » (démon) et « kishi » (chevalier). Située à Shiki Shuzo, au cœur du Japon, la distillerie Onikishi élabore des whiskies au goût et à la finesse distinctifs, incarnant l’image du chevalier-démon propre à la culture japonaise.