En juillet 2023, Educ-up réalisait la plus importante levée de fonds jamais enregistrée par une start-up des Outre-mer. Près de deux ans plus tard, la start-up spécialisée dans l’innovation éducative franchit une nouvelle étape en se hissant parmi les entreprises les plus dynamiques de France.
Le quotidien économique Les Échos et l’institut Statista ont publié en février leur classement annuel des champions de la croissance en 2025, et Educ-up y figure pour la troisième année consécutive en bonne place : 26e sur 400 entreprises, avec un taux de croissance annuelle de 99,35 % ! Elle est surtout la seule start-up ultramarine du classement et la première entreprise dans la catégorie de l’éducation. Cette distinction confirme la trajectoire exceptionnelle d’Educ-up, qui combine croissance économique et impact social. Si Educ-up s’est imposée à l’échelle nationale, c’est depuis La Réunion que son développement et son expansion se sont structurés. Avec ses projets Domissori (Montessori à domicile, soutien scolaire, garde d’enfants) et edacademy (centre de formations en ligne), la start-up, entreprise sociale et solidaire, propose des projets innovants pour répondre aux besoins éducatifs des familles et en faire un levier d’inclusion sociale. Elle a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 3,7 millions d’euros, emploie 159 salariés et prévoit la création de 60 postes supplémentaires en 2025.
Un écosystème réunionnais initial adapté au projet
Educ-Up ne manque jamais de rappeler que l’écosystème réunionnais est au cœur de sa réussite et de son expansion spectaculaire en métropole. Le Village by CA Réunion a été un incubateur clé dans le parcours de la start-up. Initiative Réunion a été le premier investisseur à lui avoir donné son élan. La Région Réunion a soutenu son innovation sociale. La CAF de La Réunion a facilité l’accès des familles à ses services éducatifs. Bpifrance Réunion et France Travail ont accompagné Educ-up dans sa croissance et son développement de l’emploi. Grâce à ces soutiens, Educ-up démontre qu’une start-up ultramarine peut s’imposer comme un acteur de référence dans l’éducation à l’échelle nationale.
Reconnaissance internationale pour Mohamed El Mazzouji
Derrière cette ascension se trouve Mohamed El Mazzouji, fondateur d’Educ-up. Il a récemment été honoré dans le Morocco’s 40 under 40, classement marocain qui récompense les 40 jeunes leaders les plus influents du monde économique et social âgé de moins de 40 ans. Après un début de carrière comme ingénieur nucléaire au Commissariat à l’énergie atomique (CEA), Mohamed El Mazzouji a fait le choix audacieux de quitter la métropole pour s’installer à La Réunion, convaincu que l’innovation éducative pouvait émerger et prospérer depuis les territoires ultramarins. C’est depuis l’île qu’il a développé Educ-up, structuré sa croissance et fait émerger Domissori et edacademy, qui affectent aujourd’hui des milliers de familles, d’enfants et de professionnels dans toute la France. Son engagement à développer des solutions éducatives inclusives a non seulement propulsé Educ-up parmi les champions de la croissance, mais lui a aussi valu cette reconnaissance internationale. La start-up ne compte pas s’arrêter là. Elle ambitionne de développer de nouvelles solutions éducatives et d’accélérer son impact en France et en Outre-mer. Educ-up s’était notamment fixé l’objectif de déployer ses solutions dans 50 départements d’ici 2026.