16.5 C
La Réunion
mercredi 16 juillet 2025

La Saga du Rhum ouvre un nouveau chapitre

Publicitéspot_img

À l’approche de la célébration des 180 ans du groupe Isautier, au mois d’octobre, le musée a inauguré un nouveau parcours muséal, repensé pour mieux mettre en valeur l’histoire du rhum réunionnais et l’héritage entrepreneurial de la maison Isautier. Cette nouvelle scénographie, enrichie de contenus et d’une programmation artistique, positionne plus que jamais le musée comme une étape culturelle et touristique incontournable.

La muséographie relie le passé au présent du rhum réunionnais.

Cette refonte de l’expérience de visite a été imaginée pour renouveler et moderniser le musée ouvert en 2008 et en réponse aux attentes d’un public toujours plus nombreux. La Saga du Rhum réunit principalement les trois distilleries, Isautier (actionnaire principal à 77 %), Rivière du Mât et Savannah. Depuis son ouverture, le musée a accueilli plus de 620 000 visiteurs, avec une fréquentation record en 2024 de 71 000 visiteurs, qui confirme son rôle de locomotive du tourisme culturel dans le sud de l’île. Sa montée en puissance a pris du temps, mais, rentable depuis 2019, La Saga du Rhum figure aujourd’hui parmi les attractions les plus visitées de La Réunion. Dans cet élan, le nouveau parcours entend renforcer l’ancrage local du site tout en poursuivant son rayonnement auprès du public touristique de passage et local. L’enjeu est aussi patrimonial en préservant la mémoire industrielle et entrepreneuriale des distilleries réunionnaises, à commencer par celle de la maison Isautier, grâce à une muséographie valorisant l’excellence de savoir-faire locaux.

Objectif : 100 000 visiteurs par an

Installé au cœur de la distillerie, le musée offre un espace élargi de plus de 500 m2 et une nouvelle scénographie mettant en lumière les collections du musée et donnant la parole à la population réunionnaise. La part belle est faite aux artistes locaux, à l’image de Vincent Box, auteur d’une fresque mettant en avant la diversité réunionnaise, dans la boutique du musée. Le parcours comprend plusieurs séquences. À l’extérieur, une collection de variétés de cannes à sucre, matière première du rhum. À l’intérieur, l’histoire familiale de la maison Isautier, le savoir-faire rhumier, l’art du vieillissement, les cultures du rhum de La Réunion, l’art de la dégustation. Le nouveau dispositif muséal est intégralement bilingue (français-anglais). Accessible à tous les publics grâce notamment à des ascenseurs, il est labellisé Tourisme & Handicap sur les quatre déficiences, une reconnaissance unique à La Réunion. Avec ce repositionnement, La Saga du Rhum ambitionne de franchir la barre symbolique de 100 000 visiteurs par an d’ici cinq ans et de consolider ainsi sa place de site culturel incontournable du territoire.

Un renouveau sous le signe de la féminité

La réception du musée se fait à présent dans une dépendance vouée également à accueillir des expositions d’artistes réunionnais. Intitulée « Èves, échange d’imaginaires », l’exposition inaugurale célèbre la femme réunionnaise à travers deux regards. D’un côté, Pauline Bachel, jeune aquarelliste inspirée par la nature et les figures féminines, qui propose un univers poétique et tropical. De l’autre, le regretté Gilbert Clain, sculpteur réunionnais autodidacte à l’expression brute et sensible, disparu en 2021. Ces deux artistes que tout oppose sont réunis ici par leur muse commune : la femme, entre douceur, force et spiritualité. À découvrir jusqu’au 7 mai 2025.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img