21 C
La Réunion
vendredi 31 mars 2023

Apprendre l’anglais avec le casque Pronounce

À la fois technologie et pédagogie, Pronounce est le premier produit de la société française Polyglot SA, fondée en 2021 et filiale du groupe Tomatis, leader mondial de la stimulation neurosensorielle sonore. Ses dirigeants mettent ce savoir-faire au service d’une nouvelle manière d’apprendre l’anglais.

« Pronounce, nous en sommes persuadés, est en mesure de changer des vies et de dynamiser des carrières », déclare Grégoire Tomatis, cofondateur de Pronounce. Le format des méthodes d’apprentissage a beaucoup évolué avec le développement des plateformes de tutorat, de l’e-learnig, des applications numériques, etc. Pour autant, leur méthodologie reste traditionnelle. Pronounce se démarque par sa technologie immersive et sa pédagogie axée exclusivement sur l’expression orale. Pendant deux ans, une équipe de neurolinguistes, d’ingénieurs pédagogiques et coachs d’anglais ont mis au point la technique de répétition de Pronounce, baptisée ARRT (automatic & rhythmic repetition technique). Cette méthode consiste à répéter de manière rhythmique et automatique des mots, mais aussi des phrases qui sont d’abord découpées en morceaux et assemblées progressivement pour constituer une phrase complète. On suit l’histoire de six personnages aux accents différents dans des contextes variés. Le casque Pronounce permet à l’utilisateur d’entamer ce voyage linguistique où la parole est au cœur de l’apprentissage. Sa technologie brevetée favorise la perception de l’anglais et améliore la prononciation et la fluidité verbale. « Cet entraînement permet de progresser deux fois plus rapidement par rapport aux apprentissages traditionnels », affirme Grégoire Tomatis.

La technologie Tomatis
Le programme Pronounce s’adresse aux personnes ayant un niveau d’anglais intermédiaire (A2-B2). Elles sont invitées à pratiquer l’anglais à partir de quinze minutes par jour, à la maison comme au bureau. Le système associe deux approches. À la technologie brevetée de filtre dynamique se greffe une pédagogie originale. Pronounce s’appuie sur la technologie Tomatis, dont le but est de capter l’attention du cerveau au travers de la musique et de la voix pour développer les facultés cognitives, et notamment le langage et la communication. Le filtre dynamique est agencé pour faciliter la perception du rythme de l’anglais. En retour, l’apprenant perçoit sa propre voix modifiée et améliore instantanément sa fluidité.

Une pédagogie fondée sur l’oralité
L’oralité est la base principale du programme pédagogique de Pronounce, conçu pour mettre instantanément l’apprenant dans une situation d’écoute et d’expression. Cette approche évite de passer par la traduction dans sa langue maternelle. Elle repose sur l’aspect sonore, musical et rythmique de l’anglais, ce qui est en rupture avec les apprentissages classiques. Pour les plus curieux, la chaîne YouTube Pronounce propose des exercices qui sont publiés régulièrement avec de nouveaux contenus accessibles en ligne.

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles