Eligible au Kap Numerik 2024
18.4 C
La Réunion
mardi 16 avril 2024

Youtell crée le premier label généraliste de sécurité informatique

Publicitéspot_img

S’adressant à tous les acteurs privés et publics, Cyberesponse est un label couronnant la mise en œuvre d’un référentiel, élaboré par la société réunionnaise de cybersécurité Youtell sur la base des recommandations des agences française et européenne de sécurité informatique. Cette innovation à l’échelle française et européenne a été présenté par Youtell, fin mars, au Forum InCyber de Lille, principal rendez-vous européen de la cybersécurité.

Le label Cyberesponse est une nouvelle preuve du niveau d’excellence dont dispose La Réunion en matière d’expertise en cybersécurité. Mais il traduit aussi une approche pédagogique autant que commerciale de la cybersécurité. La prévention contre la cybermalveillance relève de l’intérêt général ; se protéger, c’est aussi protéger les autres : tel est aussi le message de ce label. Pour comprendre, il faut savoir qu’il n’existait pas, jusqu’à cette initiative de Youtell, de label généraliste de sécurité informatique accessible au plus grand nombre d’organisations. Quiconque souhaitait disposer d’une certification dans ce domaine n’avait d’autre choix que de viser les sommets toujours plus complexes des normes ISO 27000, consacrées au management de la sécurité des systèmes d’information, conçus pour les grandes structures. Rien en dessous pour inciter à s’engager et à progresser dans une démarche de protection de ses données. Les deux grands labels français — ExpertCyber, qui donne accès au rigoureux agrément de l’agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI), et France Cybersecurity — s’adressent exclusivement aux entreprises de la filière cybersécurité (Youtell, qui emploie notamment d’anciens militaires spécialisés dans la lutte cyber, est certifiée ExpertCyber). Cyberesponse est le premier label généraliste de sécurité numérique permettant à une entreprise, un établissement public, une collectivité, une administration, quelle que soit sa taille, de faire valoir son action en matière de cybersécurité auprès de ses partenaires, de ses fournisseurs, de ses clients, de son assurance cyber, etc.

Youtell emploie notamment d’anciens militaires spécialisés dans la lutte cyber.

Un référentiel accessible au plus grand nombre
La société réunionnaise Youtell est la première à proposer un tel produit sur le marché français et même européen. « Cyberesponse rassemble, articule et synthétise toutes nos compétences dans les deux volets de la cybersécurité : la technologie avec les solutions de protection des systèmes et de sauvegarde des données, et la gouvernance, l’organisation et les bonnes pratiques à mettre en place, le tout contrôlé par un audit. Nous les mettons à la portée de tous », explique Jean-Benoît Poncet, fondateur de Youtell en 2016. S’appuyant sur les recommandations de l’ANSSI, de l’ENISA, de l’agence de l’Union européenne pour la cybersécurité et de la CNIL, le référentiel du label Cyberesponse est téléchargeable sur le site www.cyberesponse.eu au prix modique de 140 € ! Il est même possible d’en télécharger un extrait gratuitement pour se rendre compte de quoi est constitué le document. Cyberesponse apporte « une réponse aux chefs d’entreprise ayant conscience des dangers que représente la cybermalveillance, mais qui se sentent dépassés par la lourdeur de la responsabilité et la complexité des décisions à prendre ». « Ils ne savent pas par quoi commencer, manquent d’une feuille de route définissant des objectifs, des moyens, des procédures d’application et de contrôle prouvant que les choses sont en place et fonctionnent. Nous la leur donnons », témoigne Jean-Benoît Poncet.

Trois niveaux de labellisation
Les besoins en cybersécurité d’une petite entreprise n’étant pas les mêmes que ceux d’une grande entreprise, le label Cyberesponse se décline en trois niveaux de labellisation. Premier niveau : Engagé ; le socle de base de la cybersécurité, la sécurisation des terminaux, la gestion des mots de passe, des identifiants et des accès au système. « Le minimum vital », pour Yohan Saleil, responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) chez Youtell, qui rappelle que « plus de 70 % des points d’entrée d’une cyberattaque ont une cause humaine, erreur ou inattention ». Deuxième niveau : Qualifié ; niveau intermédiaire où les premiers acquis sont confortés par le suivi et la gestion des données critiques, l’identification des relations avec les tiers et l’évaluation des risques. Troisième niveau, le plus élevé : Certifié ; ce degré applique toutes les recommandations de l’ANSSI, c’est-à-dire que la mise en place d’une politique de sécurité du système d’information (PSSI) ou la création d’un plan de gestion des incidents et de gestion de crise sont étudiées en fonction des besoins. Le niveau Certifié permet d’accéder à la normalisation des ISO 27000 et prépare à la mise en œuvre de la directive NIS 2, adoptée en décembre 2022, qui va harmoniser les pratiques de cybersécurité dans l’UE.

Jean-Benoît Poncet, fondateur de Youtell.

Une garantie et un atout
Le fait de pouvoir démontrer, par un label, son engagement dans la cybersécurité est aujourd’hui un atout, un gage de crédibilité pour se différencier sur le marché. De plus, la démarche rayonne autour d’elle : les sous-traitants d’une entreprise visant le label sont concernés ; à partir du niveau Qualifié, ils doivent adopter des pratiques qui les protègeront eux-mêmes. Youtell souligne l’importance cruciale de la gouvernance en complément des matériels et logiciels de protection, avec en particulier la formation des personnels et, dans les plus grandes structures, d’un responsable SSI. Il s’agit d’acquérir « une culture de la cybersécurité » de tous les instants, impliquant tous les services à tous les niveaux dans la durée. En mettant l’entreprise en conformité avec le référentiel Cyberesponse, Youtell lui apporte le plus haut degré possible de sérénité et de confiance face à une menace multiformes qui peut frapper à tout moment.

CYBERESPONSE PRÉSENTÉ AU FORUM INCYBER
Lancé sur le marché réunionnais, le label Cyberesponse pourrait rapidement élargir son audience et essaimer avec la formation à l’audit, en distanciel, que propose également Youtell. Jean-Benoît Poncet a présenté cette innovation au dernier Forum InCyber de Lille, fin mars. Ce salon est le rendez-vous incontournable de la communauté internationale de la cybersécurité (20 000 visiteurs attendus, 82 pays représentés). Il réunit l’ensemble de l’écosystème public et privé qui, cette année, a débattu des enjeux de cybersécurité à l’ère de l’IA.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img