Alors que la consommation globale des produits alimentaires se contracte, un produit échappe à la tendance : l’œuf. Sur les deux premiers mois de l’année 2023, ses ventes en grande distribution ont même augmenté de 5,9 % en volume par rapport à la même période l’année dernière. Une étude du Comité national pour la promotion de l’œuf (CNPO), l’interprofession des œufs, confirme également la place dominante des œufs dits « alternatifs », issus de poules élevées hors cage.

Un produit incontournable de la cuisine
En 2022, chaque Français a globalement consommé 220 œufs en totalisant les œufs utilisés par les consommateurs, la restauration hors domicile et les entreprises de l’agroalimentaire. Dans cette consommation, la part des ovoproduits s’élève à 35 %, les œufs coquilles utilisés en restauration hors domicile à 20 % et, enfin, les achats des ménages en magasin de 45 %. La consommation d’œufs totale de chaque Français est ainsi de plus de quatre œufs par semaine, que ce soit à domicile ou hors domicile, sous forme d’ovoproduit ou d’œuf coquille. En 2022, les achats des ménages ont ainsi augmenté de 0,7 % par rapport à 2021, tirés par la hausse des achats d’œufs de poules élevées au sol (+ 23,3 %) et de plein air (+ 6,4 % hors label Rouge). En 2023, sur les deux premiers mois de l’année, les achats d’œufs des ménages ont encore progressé de 5,9 % tous modes d’élevages confondus, comparés à la même période de 2022.
Œufs alternatifs : près de huit œufs achetés sur dix
En 2022, les œufs alternatifs représentaient plus des trois quarts des œufs achetés en magasins (75,2 %). Sur les deux premiers mois de 2023, ils sont passés à près de huit sur dix (78,5 %). Les œufs de plein air (hors label Rouge) arrivent en première position de cette catégorie, avec 33,1 % de part de marché sur les deux premiers mois 2023 (30,5 % sur l’année 2022), suivis des œufs bio (19,4 % sur deux mois de 2023 et 20,3 % en 2022), puis des œufs issus de poules élevées au sol (19,1 % sur deux mois de 2023, 17,9 % en 2022) et des œufs label Rouge (6,9 % sur deux mois de 2023 et 6,6 % en 2022).

La progression des ventes d’œufs en grande distribution est portée par la croissance des œufs alternatifs, avec une hausse record des ventes d’œufs issus de poules élevées au sol. Ces derniers enregistrent la plus forte augmentation des ventes : +65 % sur les deux premiers mois de 2023 par rapport aux deux premiers mois de 2022 (+23,3 % en 2022 vs 2021), suivis des œufs plein air (+33,6 % sur 2023 ; +6,4 % en 2022) et du label Rouge (+5,4 % en 2023, -3,6 % en 2022). Les ventes d’œufs bio, après s’être repliées de 5,8 % en 2022 par rapport à 2021, semblent se stabiliser début 2023.

Sur le marché des entreprises alimentaires et de la restauration hors domicile également, la production d’ovoproduits à partir d’œufs de poules élevées en cages aménagées est devenue minoritaire en 2022. Désormais, les ovoproduits sont fabriqués à 53 % à partir d’œufs issus d’élevages alternatifs (36 % en 2019, 47 % en 2021). En restauration hors domicile, on peut noter que ce sont les volumes de plein air qui progressent le plus en 2022 : 11 % en 2022 contre 8 % en 2021. Les volumes bio consommés augmentent légèrement (5 % en 2022 ; 4 % en 2021), tandis que le sol se stabilise aux environs de 8 %. Pour les fabricants de produits alimentaires élaborés avec des œufs, ce sont essentiellement les volumes issus de poules élevées au sol qui enregistrent une progression significative en 2022 : 32 % en 2022 contre 26 % en 2021. Les œufs de plein air passent, quant à eux, de 26 % en 2021 à 28 % et le bio reste stable : 2,5 % en 2021 et 2,3 % en 2022.
La transition des modes d’élevage en cours















