Sept agriculteurs ont été formés début novembre à la culture et à l’usinage du riz par l’Association Riz Réunion. Ces sept parcelles de riz, dispersées à travers l’île, donneront leur première récolte à la fin du premier trimestre de 2023. Une centaine d’autres exploitants sont intéressés par cette diversification. La stratégie, pour l’Association Riz Réunion, consiste à susciter des vocations, mais aussi à structurer une demande régulière. C’est l’objectif de l’opération « Dimanche mi riz péi » lancée le 14 octobre.

Le Département a financé divers matériels, dont un système complet de filets de protection contre les oiseaux, condition sine qua non de la culture du riz. Le Crédit Agricole de La Réunion a offert une batteuse pour le vannage mécanisé des grains de riz à la récolte. L’Association Riz Réunion fournit à ses membres un kit rizicole comprenant la structure anticyclonique, le filet de protection et 2 kg de semence de riz. Elle met à leur disposition l’outillage manuel pour la plantation et l’entretien de la culture (silloneuse, semoir, houe maraîchère de désherbage, etc.). L’équipement d’usinage associatif comprend une décortiqueuse et une blanchisseuse de riz.
Un réseau de producteurs de riz
L’Association Riz Réunion est donc en ordre de marche pour aborder la suite du plan. Nicolas Florence assure lui-même la formation et l’accompagnement des candidats à la riziculture pluviale. Les riziculteurs s’engagent à planter sur leur exploitation une parcelle de riz d’une surface minimum de 240 m2 et à commercialiser 60 % de leur production (soit un peu plus de 80 kg pour cette surface minimale). Le cycle du riz pluvial s’étendant sur quatre mois, la récolte aura lieu vers fin mars 2023. La variété de riz cultivée est le Dourado précoce. Originaire du Brésil, cette variété avait été utilisée lors de la précédente tentative de relance d’une production réunionnaise de riz, qui avait échoué dans les années 1980. L’association est actuellement à la recherche d’un lieu où implanter une unité de transformation du riz. L’équipement de l’usinage actuel pourrait être complété par une trieuse et une ensacheuse. L’année 2023 verra également la mise en œuvre d’une charte d’engagement Qualité Riz Réunion (QRR) garantissant aux consommateurs la méthode de culture agroécologique du riz (sans intrants chimiques). Le logo de l’Association Riz Réunion figurera sur les sachets de 1 kg de riz, le format retenu pour la vente directe au consommateur.
La distribution s’organise

TROIS QUESTIONS A NICOLAS FLORENCE, DIRECTEUR DE L’ASSOCIATION RIZ REUNION

Dans les années 1980, la tentative de relance d’une production de riz réunionnais s’est heurtée au manque de formation, d’encadrement et de stratégie. En 2022, les agriculteurs comme les consommateurs ont changé. Les méthodes de culture et les modes de consommation ont évolué. Les atouts du circuit court, la garantie d’une sécurité alimentaire, l’intérêt du riz complet face au diabète, sont autant d’arguments en faveur d’une production locale de riz qui n’existaient pas à l’époque. Ils viennent s’ajouter à la sympathie naturelle pour un produit local aussi populaire.
Quel est l’objectif de l’opération « Dimanche mi riz péi » ?
L’ambition, à plus ou moins longue échéance, est de permettre à chaque famille réunionnaise qui le souhaite de consommer du riz péi une fois par mois. Quelques chiffres pour situer l’enjeu : La Réunion compte 353 000 foyers. Si chacun de ces foyers consommait du riz réunionnais un dimanche par mois, soit 1 kg de riz, la dépense mensuelle serait de 8,50 euros, et cela représenterait 4 000 tonnes de riz péi à produire par an, soit environ 10 % du volume de riz importé actuellement.
Les conditions agronomiques sont différentes d’une région à l’autre à La Réunion. Comment assurer l’homogénéité du produit à travers l’île ?
Avec l’aide du Département, nous travaillons sur une étude qui permettra de savoir comment se comporte la variété Dourado précoce selon les régions et l’altitude. Nous devons combler notre manque de connaissances sur la culture du riz à La Réunion. Au total, 18 riziculteurs participent à l’étude qui, entre autres données, fera connaître à quelle période de l’année planter le riz selon l’emplacement de la parcelle.
Tout savoir sur la Formation Riz Réunion : formationrizreunion@gmail.com. Inscription à « Dimanche mi riz péi » : dimancherizpei@gmail.com












