20.4 C
Meeting
Friday 5 December 2025

59 companies are committed to the professional integration of young people

Publicityspot_img

Under the high patronage of the regional prefect and the rector of the academy, The vocational high school and the meeting club "companies are committed" organized on April 16 a ceremony for labeling "companies in the service of integration and inclusion in vocational high school".

Le recteur de région académique, Rostane Mehdi, en discussion avec des élèves.

The Albert-Ramassamy Energy Transition High School, in Saint-Denis, a accueilli le 16 avril un événement inédit à La Réunion. Le sous-préfet à la cohésion sociale et à la jeunesse de La Réunion, Frédéric Sautron, et le recteur de région académique, Rostane Mehdi, ont présidé la cérémonie de remise des labels « Les entreprises au service de l’insertion et de l’inclusion en lycée professionnel ». Ce label de l’Éducation nationale distingue des entreprises pour leur engagement remarquable au service de l’insertion des jeunes. Cette labellisation vise à renforcer les liens entre l’établissement et les entreprises et à promouvoir les actions en faveur de l’insertion professionnelle des lycéens, en corrélation avec le développement de l’île. Par le biais de cette action, les entreprises de La Réunion investissent pour un territoire plus inclusif et durable. L’événement s’est poursuivi par la visite des plateaux techniques de l’établissement (ateliers BTP, energy, tertiaire), organisée par les lycéens, qui ont présenté leurs réalisations et leurs chefs-d’œuvre. The occasion, pour les professionnels présents, de confirmer, par une signature, leurs engagements envers les jeunes autour de trois piliers : « Sensibiliser, Former, Recruter. »

Une charte d’engagements

Les entreprises s’engagent à diverses actions en lien avec les trois axes de la charte. Sensibiliser : accueillir des collégiens et lycéens dans le cadre de séquences d’observation, de visites d’entreprise, partager avec eux des témoignages de chefs d’entreprises, valoriser les actions portées par les lycées professionnels, subventionner le monde associatif engagé dans les trois piliers. Former : renforcer et professionnaliser la formation des lycéens dans le cadre des périodes de formation en milieu professionnel, renforcer les dispositifs en alternance, amplifier les actions de mentorat, contribuer à l’insertion des jeunes par l’entrepreneuriat en s’appuyant sur les écosystèmes de l’innovation et les partenariats, s’appuyer sur les lycées professionnels et leurs plateaux techniques pour la formation continue des salariés, soutenir les établissements financièrement en mobilisant les leviers tels que la taxe d’apprentissage. Recruter : renforcer la communication sur les job dating, favoriser les recrutements innovants (recrutement par « les appétences », journée « Du stage à l’emploi »), favoriser le recrutement de jeunes en situation de handicap, s’appuyer sur les outils numériques de recherche d’emploi et de stage (sites et plateformes spécifiques), mettre en œuvre les principes de la Charte de la diversité *, de la Charte du recruteur citoyen et responsable ** et, wider, toutes les bonnes pratiques dans le cadre d’échanges interentreprises.

*Initiative de l’Institut Montaigne, la Charte de la diversité est un texte d’engagement pour tout employeur souhaitant agir en faveur de la diversité au-delà du cadre légal et juridique de la lutte contre les discriminations.

** La Charte du recruteur citoyen et responsable a été créée en 2018 par la Jeune Chambre économique française, l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire et l’Union nationale des missions locales, afin de faire reconnaître dans l’entreprise l’engagement citoyen et les compétences bénévoles.

All the news from commerce and mass distribution in Reunion
I subscribe to the newsletter

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here


- Publicity -spot_img

last articles

Publicityspot_img