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mardi 10 décembre 2024

E.Leclerc arrête la distribution de prospectus

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C’est une petite révolution. En arrêtant la première distribution de prospectus papier en boîtes aux lettres à La Réunion, E.Leclerc Réunion fait entrer la grande distribution locale dans une nouvelle ère. Une ère où la chasse au gaspillage se veut un moyen de redonner du pouvoir d’achat et de renforcer la relation client.

Depuis le 1er septembre, et comme s’y était engagé Michel-Édouard Leclerc lors de sa venue à La Réunion en février dernier, E.Leclerc Réunion a totalement arrêté la distribution de prospectus dans les boîtes aux lettres. Une décision historique et pionnière à La Réunion. « Mais attention, la fin du prospectus en boîte aux lettres ne signifie pas la fin de la promotion, tient à préciser Pascal Thiaw Kine, président du Mouvement E.Leclerc Réunion. Au contraire, ce sont entre 3 et 5 millions d’euros qui vont être réinvestis dans le pouvoir d’achat des Réunionnais. » Concrètement, grâce à ces économies réalisées sur les prospectus, les magasins E.Leclerc proposeront des offres promotionnelles plus attractives, de manière plus récurrente et mieux valorisée. D’ores et déjà, en rayon, les promotions sont mieux identifiables grâce à une signalétique améliorée. Des bornes tactiles permettent également de consulter les offres promotionnelles. L’application Mon E.Leclerc a aussi été améliorée et donne accès à l’ensemble des promotions en magasin ainsi qu’à des offres personnalisées.

Accompagner les clients dans la transition vers les outils numériques
Consciente que tous ses clients ne sont pas forcément à l’aise avec les outils numériques, l’enseigne a souhaité les accompagner dans cette transition. Les équipes ont été formées et seront en capacité d’apporter des conseils personnalisés. Chaque magasin dispose en outre d’un espace d’information baptisé « Les zéclaireurs » voué à la prise en main de l’application. « La fin du prospectus en boîtes aux lettres, c’est aussi une manière pour nous de repenser notre relation client, de la moderniser, explique Pascal Thiaw Kine. L’idée est de mettre le magasin et ses équipes au centre de l’expérience pour offrir plus de proximité et une relation plus directe avec nos clients ».

« Notre manière d’incarner une distribution responsable »
La fin de la distribution de prospectus en boîtes aux lettres fera économiser plus de 800 tonnes de papier par an, dont 40 % étaient des prospectus jetés à la poubelle sans même avoir été lus… Une décision qui sonne comme une évidence pour une enseigne déjà engagée dans la protection de l’environnement à travers la démarche Zéro Gâchis, le panier antigaspillage, les collecteurs de bouteilles en plastique B:BOT ou encore les sacs en toile de jute pour remplacer le plastique.

PLACE AUX SOLUTIONS NUMÉRIQUES

Avec la mise en application du dispositif Oui Pub en 2022, la fin des tickets de caisse papier en 2023 et la fin des cookies tiers en 2024, les consommateurs sont de plus en plus difficiles à toucher. L’accélération de la numérisation ouvre la voie aux spécialistes de l’analyse data et de l’e-retail média, à l’exemple de Lucky cart.

De nombreuses enseignes de la grande distribution alimentaire en métropole ont déjà arrêté depuis quelque temps la distribution de prospectus papier comme le groupe Casino, Monoprix et Franprix. Le groupe E.Leclerc a cessé d’en distribuer depuis de septembre, et Carrefour ambitionne un passage au numérique de la plupart de ses catalogues dès 2024. Quand on sait qu’un Français sur trois fait encore ses courses avec un prospectus à la main (étude du cabinet NielsenIQ, décembre 2022), quelles sont les solutions pour pallier cette pratique encore ancrée dans les mœurs ? Pour Romain Charles, CEO de Lucky cart, spécialiste de l’e-retail média et de l’analyse de la data, c’est « l’ultrapersonnalisation » qui va faire la différence : « Les catalogues papier étaient diffusés à grande échelle, les solutions numériques apportent, quant à elles, la personnalisation et l’individualisation de l’expérience client. Pour les enseignes, c’est donc un véritable mix média qu’il va falloir mettre en place pour surmonter la disparition des catalogues. »

La personnalisation Intelligente
« Nous savons tous que pour améliorer le taux de conversion et fidéliser leurs clients, la personnalisation intelligente d’un site internet adapté aux usages de chaque shopper, à chaque habitude d’achat, va devenir indispensable. Chez Lucky cart, nous travaillons la data first party, récoltée auprès de nos partenaires retailers, pour apporter une réponse individualisée à chaque shopper arrivant sur sa plateforme drive favorite. Grâce à nos expertises métiers, à nos outils internes et à notre connaissance du retail et de ses rouages, nous pouvons analyser les données récoltées et les comprendre par rapport à l’individu. Une fois cette analyse pointue réalisée, nous mettons en place des activations numériques avec les retailers et les industriels. Nous utilisons les inventaires médias mis à notre disposition pour proposer, tout au long du parcours d’achat, la bonne offre, au bon shopper, au bon moment pour favoriser la conversion », affirme Romain Charles.

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