16.6 C
La Réunion
mardi 21 mai 2024

Maurice

Publicitéspot_img

Le FMI optimiste pour la croissance mauricienne

Le dernier rapport du Fonds monétaire international sur la croissance mauricienne souligne le rebond économique enregistré par le pays après la crise sanitaire. Il prévoit une progression de 4,9 % du PIB en 2024 « sous l’impulsion du secteur de la construction, avec l’accélération des grands projets de logements sociaux et des transports publics et la reprise du tourisme à ses niveaux d’avant la pandémie ». Le FMI incite toutefois les autorités mauriciennes à la prudence, en recommandant la mise en place d’un plan d’assainissement budgétaire et la reconstitution des réserves en devises étrangères, mises à mal pendant la pandémie.

Sucres spéciaux mauriciens sur le marché français
Une gamme de cinq sucres spéciaux fabriqués à Maurice sera prochainement commercialisée en France par le distributeur Transgourmet, à destination des professionnels et artisans de la boulangerie et de la pâtisserie. Substitut au sucre blanc, les sucres spéciaux seront commercialisés sous la marque propre de Transgourmet, Legave. Le Syndicat des sucres mauriciens (Mauritius Sugar Syndicate) mise sur ce premier contrat pour développer ses ventes sur le marché français.

Une boisson énergétique fabriquée localement
La distribution d’une boisson énergétique fabriquée localement débute fin mars à l’île Maurice. Baptisée Altavida, elle a été créée par Aryze, une entreprise agroalimentaire qui fabrique déjà des céréales, des jus de fruits, du lait… Conditionnée en canettes de 250 mL, Altavida est présentée en trois parfums : nature, fraise et menthe, melon et coco. Elle contient du guarana, une plante énergisante originaire d’Amazonie.

L’aéroport de Plaisance distingué
L’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam a décroché pour la troisième année consécutive le titre de meilleur aéroport d’Afrique, dans la catégorie de deux à cinq millions de passagers. Cette distinction est attribuée par l’Airports Council International (ACI), le Conseil international des aéroports. L’aéroport malgache d’Ivato a pour sa part décroché le titre dans la catégorie des plateformes accueillant moins de deux millions de passagers.

Agaléga : inauguration d’infrastructures surdimensionnées
Le Premier ministre Pravind Jugnauth a inauguré le 29 février les infrastructures construites par l’Inde à Agaléga en répétant qu’il ne s’agissait « pas d’une base militaire ». Les nombreux visiteurs invités dans l’île à cette occasion n’ont, effectivement, détecté la présence d’aucune présence militaire indienne. En revanche, le surdimensionnement de nouvelles installations — piste d’atterrissage longue de 3 000 mètres, jetée pouvant accueillir des navires de gros tonnage — rend peu crédible les affirmations officielles, alors que l’accord signé il y a quelques années au sujet d’Agaléga par les gouvernements indien et mauricien n’a toujours pas été rendu public.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img