13.1 C
La Réunion
samedi 20 juillet 2024

La nouvelle charte Bœuf Pays

Publicitéspot_img

Les acteurs de la filière Bœuf Pays ont signé le 14 février un accord tripartite entre les éleveurs de la Sica Revia, le transformateur Sica Viandes Pays et les enseignes de la grande distribution de La Réunion. Cette année, les acteurs de la charte Bœuf se sont engagés à mettre en valeur les métiers de la filière : éleveurs et bouchers.

La nouvelle charte consacre la solidarité
entre éleveurs et bouchers.

La charte Bœuf traduit la volonté commune de valoriser des produits de la marque Bœuf Pays issus des élevages de bovins viande de La Réunion. Cette démarche illustre les engagements de la filière à proposer de la viande bovine locale en toute transparence et dans un souci de recherche de qualité. Les acteurs de la grande distribution, s’engagent ainsi dans le cadre de la charte à mettre en avant les produits Bœuf Pays au sein de leurs rayons et à mettre en avant leurs bouchers aux côtés des éleveurs. Pour le consommateur, c’est « l’assurance de trouver une viande de qualité à la traçabilité sans faille, produite dans des élevages responsables, à taille humaine, par l’identification des produits, des certificats d’origine et de traçabilité de la viande ».

La filière Boeuf Pays compte 220 exploitations.

En plus, les consommateurs trouveront sur les barquettes des QR Codes renvoyant à des recettes, à des portraits d’éleveurs et aux actualités de la filière sur le site www. toutsurleboeufpays.fr. Pour les éleveurs, la charte Bœuf prévoit la valorisation des produits dans l’ensemble des enseignes de l’île. Les éleveurs parraineront les enseignes et seront mis à l’honneur au plus proche des consommateurs.

Assurer une continuité de la production
Pour Olivier Robert, président de la Sica Revia, « les actions portées au sein de la charte par l’ensemble des acteurs de la filière permettent aux éleveurs de se sentir soutenus et de donner le meilleur de leur production. Nous sommes fiers de travailler avec les bouchers, qui sont nos meilleurs ambassadeurs. Ces actions auront pour but de valoriser les différents métiers de la filière : l’éleveur, le transformateur, le boucher, permettant de donner de l’avenir à nos métiers et d’assurer ainsi une continuité de la production. Cette persévérance, c’est celle du Bœuf Pays et de ses acteurs pour faire progresser au quotidien notre filière, notre production, nos éleveurs. »

LE PORTRAIT DU BŒUF PAYS
La filière a été organisée au sein de l’interprofession ARIBEV depuis 1977. La taille moyenne des fermes en 2023, sur 220 exploitations, est de 28 vaches allaitantes. L’essentiel des broutards produits dans le département sont engraissés chez les 76 éleveurs engraisseurs avec une moyenne de 39 bovins engraissés par année. Tous les élevages naisseurs et naisseurs-engraisseurs sont situés dans les hauts de l’île. La production de la Sica Revia (1200 tonnes produits en 2023) représente 83 % de la production locale et couvre 43 % du marché frais. La filière compte 405 emplois directs.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img