16.6 C
La Réunion
mardi 21 mai 2024

Madagascar

Publicitéspot_img

Nickel et cobalt, premiers produits d’exportation

Madagascar a exporté 39 300 tonnes de nickel et de cobalt en 2023, chiffre en légère augmentation par rapport à l’année précédente. Ces minerais sont devenus les premiers produits d’exportation de la Grande Île, en valeur. Cette dernière a toutefois diminué entre 2022 et 2023, passant de 4 606 à 4 150 milliards d’ariarys (938 à 845 millions d’euros environ), en raison de la baisse des cours mondiaux, significatifs pour le cobalt.

L’année touristique démarre bien
Madagascar a accueilli 22 333 touristes internationaux au cours des deux premiers mois de l’année 2024, chiffre en progression par rapport à 2023 (19 349 arrivées), mais encore légèrement en retrait par rapport à janvier et février 2019 (25 068 arrivées), année de référence avant la crise sanitaire. Le gouvernement a fixé un objectif de 400 000 arrivées touristiques en 2024, qui semble ambitieux au regard des insuffisances actuelles de la desserte aérienne, tant internationale que domestique. À l’horizon 2028, c’est un million de touristes que visent les dirigeants malgaches. Pour atteindre cet objectif, il faudrait créer 11 500 chambres d’hôtel supplémentaires.

Air France renforce ses fréquences
Air France augmentera ses fréquences de vols entre Paris (aéroport Charles-de-Gaulle) et Antananarivo à partir du 8 avril. Jusqu’au 2 juin, elle proposera cinq vols par semaine. En juin et en septembre, la compagnie assurera six vols par semaine, opérés en Boeing 777. Pendant la haute saison des vacances d’été françaises, du 1er juillet jusqu’au 31 août, Air France volera sept fois par semaine vers la Grande Île avec des Airbus A350-900.

Accord de coopération avec la Turquie
Madagascar et la Turquie ont signé un accord de coopération commerciale, début mars, en marge d’un forum diplomatique qui se tenait dans la ville turque d’Antalya. Le texte prévoit notamment la mise en place d’une commission mixte économique visant à consolider les échanges commerciaux entre les deux pays et la participation d’opérateurs turcs à la construction de la nouvelle ville que l’État malgache veut faire sortir de terre à Imerintsiatosika, à 20 kilomètres à l’est d’Antananarivo, pour désengorger cette dernière. Depuis l’installation d’une ambassade turque à Madagascar, la Turquie prend une place grandissante dans l’approvisionnement de la Grande Île, notamment pour les matériaux de construction. La création d’une ambassade de Madagascar à Ankara et d’un bureau de l’Agence turque de coopération et de développement à Antananarivo sont les prochaines étapes de ce rapprochement.

Les TIC peu accessibles dans la Grande Île
Madagascar se classe à la 165e place, sur 169 pays étudiés, dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, selon l’index établi par l’Union internationale des télécommunications pour 2023 basé sur des données de 2021. L’agence des Nations unies mesure à la fois le nombre de personnes connectées aux services de télécommunications et la qualité de la connectivité (particuliers utilisant Internet, pénétration de la téléphonie mobile, trafic Internet mobile par abonnement, le prix des données mobiles et des services voix, taux de possession de téléphones mobiles…). En 2021, 13,1 % des ménages malgaches disposaient d’un accès Internet à domicile, 67,1 % de la population était couverte par le réseau mobile 3G et 27,1 % par le réseau 4G. Selon une autre source, début janvier 2024, le taux de pénétration d’Internet à Madagascar avait dépassé 20 % de la population.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

Article précédent
Article suivant
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img