Eligible au Kap Numerik 2024
23 C
La Réunion
vendredi 23 février 2024

Réussir avec Carrefour Réunion

Publicitéspot_img

Pour annoncer son « méga job dating » des 29 et 30 septembre, l’enseigne Carrefour Réunion n’a pas hésité à adresser à ses candidats un message inédit, sous forme de publicité, sur ses opportunités d’emploi et son engagement en faveur de l’emploi local. Une communication sans précédent, et pour l’enseigne, et pour La Réunion.

Il est clair que la campagne de communication massive sur l’emploi de Carrefour Réunion, première du genre à La Réunion, fera date. Carrefour, Carrefour Market et Carrefour City, ce sont 17 magasins et un peu plus de 1 700 collaborateurs à La Réunion. L’enseigne a l’habitude d’organiser des jjob datings, mais celui de septembre a pris une dimension nouvelle en se déployant simultanément dans quatre de ses hypermarchés. Une dimension à l’échelle des besoins de l’enseigne (une quarantaine de postes de cadres à pourvoir). Carrefour Réunion a pris le problème des difficultés de recrutement, auxquels tous les secteurs d’activité sont confrontés, à bras le corps tout en sortant de sa réserve habituelle. L’enseigne travaille sa marque employeur pour montrer non pas ce qu’elle fait, mais ce qu’elle est, l’image qui la définit en tant que collectif. « Carrefour Réunion est une entreprise respectueuse de ses collaborateurs, de ses clients et de son territoire, résume Cécile Cavalié, directrice des ressources humaines adjointe. L’humain est au cœur de nos valeurs. »

Une entreprise à découvrir
Entre métiers de la logistique, du commerce, et fonctions supports, Carrefour Réunion offre des possibilités d’évolution rapide, c’est son autre grande caractéristique. « L’entreprise fait confiance à ses collaborateurs et leur fait prendre des responsabilités. Nos managers pilotent leur compte d’exploitation, ils animent les équipes et le commerce, tout en étant sécurisés par le cadre que l’entreprise leur apporte. Les métiers du commerce sont par nature intenses, enrichissants et gratifiants. Notre secteur s’est longtemps vu reprocher ses contraintes, en matière d’horaires notamment. Nous travaillons à les assouplir, nous évoluons vers une meilleure qualité de vie et nous investissons dans l’amélioration des conditions de travail de nos collaborateurs. Nous sommes fiers d’évoluer au sein d’un groupe, GBH, certes très exigeant, mais sain et qui place l’humain au cœur de son fonctionnement. C’est fondamental. »

La promotion interne pour culture

Cécile Cavalié, directrice adjointe des ressources humaines.

Développer l’emploi local (l’encadrement est réunionnais à plus de 80 %) et les parcours professionnels en interne est ancré dans l’ADN de Carrefour Réunion. Les exemples abondent d’étudiants venus au départ travailler le week-end, revenus en stage ou en alternance, embauchés à la fin de leurs études et ayant gravi les échelons, parfois jusqu’à la direction de magasin. Cécile Cavalié, recrutée à la mi-2019 en tant que responsable RH de l’hypermarché de Sainte-Clotilde, a été promue DRH adjointe un an et demi plus tard ! « J’ai connu d’autres entreprises : je n’ai jamais vu des évolutions de carrière aussi fulgurantes. » Carrefour Réunion investit 500 000 euros par an dans la formation de ses collaborateurs et de la jeunesse réunionnaise. La formation alimente les « parcours métiers » favorisant l’évolution professionnelle. Nouveauté : le « parcours managers », un socle commun de références des bonnes pratiques (animation d’équipe, communication, droit du travail et de la consommation, sécurité…) pour renforcer la cohésion et les synergies dans le management d’équipe.

L’ALTERNANCE, PASSERELLE ENTRE LA FORMATION ET L’EMPLOI

Job dating de l’ enseigne , au mois de juin eu Carrefour Canabady.

Les programmes en alternance sont un des viviers principaux de recrutement de Carrefour Réunion (un cadre sur trois vient de cette filière, une cinquantaine d’alternants chaque année), via des partenariats solides entre GBH et des acteurs locaux reconnus de la formation et de l’insertion, notamment l’école de la deuxième chance de La Réunion (opération Tremplin pour l’Emploi), l’école de gestion et de commerce La Réunion, l’institut d’administration des entreprises de La Réunion (licence professionnelle Distrisup) et le lycée de Bellepierre (classes préparatoires aux grandes écoles). Dernière actualité en date : les 15 jeunes de l’opération Tremplin pour l’Emploi viennent d’achever leur remise à niveau de cinq mois. Ils s’apprêtent à signer leur contrat d’apprentissage avec Carrefour Réunion.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img