11.5 C
La Réunion
lundi 23 juin 2025

Défis sanitaires : l’avertissement aux entreprises d’International SOS

Publicitéspot_img

Spécialiste mondial des services de gestion des risques de santé et de sécurité, International SOS publie un nouveau rapport sur la santé globale et les enjeux sanitaires. Ce document met en lumière les évolutions en matière de sécurité sanitaire mondiale qui impacteront directement les entreprises et façonneront la gestion des risques de santé dans les mois à venir.

« Nous observons une évolution rapide des risques sanitaires, qui impose aux organisations d’adopter une approche plus holistique de la gestion de la santé, explique le docteur Philippe Guibert, directeur médical global d’International SOS. Nos recommandations visent à fournir aux organisations des clés pour mieux anticiper, protéger leurs collaborateurs et renforcer leur résilience face à ces défis sanitaires. » La multiplication des maladies infectieuses représente ainsi un enjeu majeur de financement et de résilience pour les entreprises, qui doivent faire face à la recrudescence de maladies comme le paludisme, la tuberculose et le VIH, en grande partie due à la baisse de certains financements internationaux. Par ailleurs, les épidémies émergentes (Marburg, Ebola, dengue) exigent une vigilance accrue pour les collaborateurs en mobilité. L’évolution des maladies non transmissibles (MNT) a, quant à elle, un impact direct sur la productivité. La progression du diabète, des maladies cardiovasculaires et des cancers représentent ainsi des enjeux pour les systèmes de santé, mais aussi pour les entreprises, qui constatent une hausse de l’absentéisme et une baisse de l’engagement des collaborateurs. Le rapport souligne que seulement 4 % des personnes interrogées se disent pleinement épanouies dans leur travail, mettant en évidence un besoin urgent d’initiatives en faveur de la santé et du bien-être au travail.

Changement climatique, santé des femmes, neurodiversité

Le changement climatique est une autre source de risques pour la santé des collaborateurs. Les vagues de chaleur, la pollution atmosphérique et la propagation des maladies vectorielles affectent la santé des collaborateurs et complexifient les déplacements professionnels. Certaines entreprises prennent déjà des mesures, comme l’adaptation des horaires de travail en période de forte chaleur ou la limitation des déplacements dans des zones fortement polluées. Enfin, il apparaît que la santé des femmes et la neurodiversité en entreprise sont des facteurs de performance. Le rapport met en avant le manque de soutien aux femmes dans leur parcours professionnel, avec des enjeux spécifiques liés à la santé mentale et aux défis physiologiques (ménopause, endométriose, etc.). La prise en compte de la neurodiversité devient également un levier de performance : les entreprises qui adaptent leurs environnements de travail aux profils neuroatypiques favorisent l’inclusion et l’innovation.

Un groupe fondé par des Français

Fondé en 1985 par Arnaud Vaissié et le docteur Pascal Rey-Herme, le groupe International SOS s’est fixé pour mission, outre de sauver des vies, de protéger les collaborateurs des entreprises des risques de santé et de sécurité partout dans le monde. Le groupe, dont les sièges sociaux sont situés à Londres et à Singapour, a la confiance de plus de 9 000 organisations, dont la majorité des entreprises du classement Fortune 500, ainsi que des entreprises de taille moyenne, des gouvernements, des établissements d’enseignement et des ONG. Il emploie 12 000 experts multiculturels dans les domaines de la santé, de la sécurité et de la logistique.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img