11.5 C
La Réunion
lundi 23 juin 2025

No Contest : la preuve numérique accessible à tous

Publicitéspot_img

Disponible sur iOS et Android, l’application No Contest permet de prendre des photos ou des vidéos et de les horodater, géolocaliser, chiffrer et stocker automatiquement. Chaque preuve est certifiée et peut être utilisée comme élément juridique recevable.

Dans une société où un simple désaccord peut dégénérer en contentieux, la capacité à prouver devient essentielle. Longtemps réservée à des démarches complexes ou coûteuses, la preuve officielle entre dans une nouvelle ère avec l’application No Contest, qui fournit des preuves numériques instantanées. No Contest est une entreprise française fondée en 2020 et basée à Paris. Sa reprise en 2024 par Brice Gallon, entrepreneur et investisseur, lui a donné un nouveau souffle : refonte stratégique, nouvelle équipe, application repensée. L’équipe, aujourd’hui composée de neuf personnes, a pour objectif de « rendre la preuve accessible, fiable et instantanée. » Pour ce faire, No Contest propose une application simple destinée aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels pour réaliser des constats et créer une preuve numérique juridiquement valable, depuis son smartphone. No Contest met en avant trois offres : une offre grand public permettant d’utiliser l’application pour un cas unitaire ; une offre pro par abonnement ; une offre sur mesure pour les grands comptes. « Ce que nous proposons avec No Contest, c’est un nouveau rapport à la preuve : immédiat, certifié, opposable. Plus besoin d’attendre qu’un conflit éclate pour commencer à se protéger », expliquent Brice Gallon, directeur général, et Niels Gavoille, responsable des opérations de No Contest.

Des usages concrets, des clients de référence

Les constats peuvent être archivés à titre préventif ou générés à chaud en cas de litige. Un dépôt optionnel chez l’huissier complète le dispositif pour les situations les plus sensibles. Les principaux domaines d’utilisation professionnels actuels sont le bâtiment, pour les suivis de chantiers, la prévention des malfaçons ou les interventions multiples ; l’immobilier, pour les états des lieux, dépôts de garantie ou litiges locatifs ; les avocats, pour constituer des preuves pour mieux défendre leurs clients ; le transport et la logistique, pour encadrer les livraisons ou constats de dommages. Côté particuliers, l’application est de plus en plus utilisée face aux conflits de voisinage, aux situations de cyberharcèlement ou d’atteinte à la réputation. Aujourd’hui, plus de 2 000 clients utilisent No Contest dans toute la France, de la TPE à la grande entreprise. Parmi ces clients, on trouve VINCI Construction, Bouygues, ou encore la ligne 15 du Grand Paris, qui s’appuient sur l’outil pour sécuriser leurs chantiers, suivre les travaux et prévenir les conflits contractuels. Les centres E.Leclerc utilisent également No Contest à grande échelle pour gérer leur flotte utilitaire, documenter les incidents dans les parkings ou protéger leurs zones commerciales.

Les prochaines fonctionnalités

Courant 2025, No Contest lancera une fonctionnalité permettant de réaliser un constat immersif à l’aide d’une caméra 360° en une seule prise de vue. Cet outil évitera la multiplication des photos tout en conservant une qualité probatoire irréprochable. Autre nouveauté, il sera bientôt possible de réaliser des constats de sites internet pour se défendre lors de diffamation, concurrence déloyale ou encore de cyberharcèlement. D’autres innovations sont également prévues pour renforcer l’automatisation, l’intégration dans les processus métiers et l’expérience utilisateur.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img