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lundi 4 novembre 2024

Agro-Sourcing : le challenge d’un packaging écologique

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Commercialisant des fruits secs bio et équitables. Agro-Sourcing mène une réflexion sur l’emballage de ses produits afin de réduire au maximum son empreinte écologique. Un challenge auquel tout le secteur du bio est confronté.

Depuis plus de 15 ans, Agro Sourcing parcourt le monde à la recherche de fruits secs vendus sous la marque « Direct Producteurs Fruits Secs » (devenu Pépite au mois d’octobre). Son succès repose sur la construction de filières exemplaires, sur la base des plus hautes exigences en matière d’agriculture biologique et de commerce équitable. Sélection des meilleurs fruits, recherche des méthodes de séchage les plus douces, et accompagnement constant des producteurs, le tout dans une transparence totale. C’est dans cette logique que l’entreprise réfléchit au problème des emballages : plastique dont le secteur alimentaire, y compris bio, ne parvient pas à se passer faute de solutions alternatives complètement satisfaisantes. Concevoir des packagings plus écologiques n’est pas simple. Plusieurs contraintes doivent être prises en compte. Le respect de la réglementation alimentaire. La conservation optimale des produits pour préserver leurs qualités gustatives et nutritionnelles (le pack doit faire barrière à la lumière et à l’humidité pour garantir une bonne conservation). La visibilité des fruits, plébiscitée par les consommateurs. Un packaging pratique à utiliser (c’est à dire refermable et qui tient debout). Un design qui donne envie et permet aux consommateurs de savoir ce qu’ils ou elles achètent (traçabilité, origine…). Et bien sûr un effort spécifique pour la recyclabilité des emballages. Le chemin vers un pack « 100% propre» est donc long et n’est pas complètement abouti à ce jour. Même si les solutions industrielles des professionnels de l’emballage et les filières de recyclage évoluent sans cesse, les choses ne vont pas aussi vite qu’on le souhaiterait.

Ecologique

L’étape du bi-matière
En matière d’emballages, AgroSourcing explique se situer, en conséquence, dans un processus d’amélioration continue permettant d’avancer des solutions combinant intégrité des produits et respect de l’environnement. Sur ce plan, le bi-matière constitue pour l’entreprise, en 2020, une nouvelle étape après la passage en 2018 au doypack (avec zip refermable et fenêtre de visibilité pour voir les fruits) qui réduit la taille de l’emballage et donc diminue la quantité de plastique utilisée. Après aussi en 2019, l’engagement dans le programme Collectibio, un collectif de marques bio mettant en place le recyclage de leurs emballages plastiques non pris en charge dans les filières actuelles Citeo. Près de 20 tonnes de plastique récupérés par TerraCycle ont ainsi pu être broyés puis transformés en granules de plastique pour devenir de nouveaux objets du quotidien. La bi-matière associe dans l’emballage le papier kraft et le plastique. Avantages: elle réduit de 63 % la quantité de plastique, et les nouveaux sachets sont désormais recyclables dans la filière papier. Le papier kraft est fabriqué à partir de pâte à papier de bois issus de forêts françaises et européennes, gérées de manière durable et certifiées PEFC. Le plastique polyéthylène (PE) reste nécessaire pour répondre aux contraintes de barrières à l’humidité et à l’oxygène pour la bonne conservation de nos fruits. Enfin les colles et les encres sont d’origine végétale.

« Fabriqués, imprimés et bientôt recyclés en France, ces packs contribuent, dans le contexte d’un engagement à long terme, à réduire notre empreinte écologique »

résume AgroSourcing.

Un nouveau nom de marque : PEPITE
Dans un désir de simplicité et de modernisation, l’entreprise AgroSourcing a décidé de rebaptiser la marque « Direct Producteurs Fruits secs » en « Pépite ». Un nom plus court, plus facile à retenir et plus « communicant ». En magasin, les emballages passent progressivement sous la marque « Pépite » depuis octobre 2020 et la transition s’opèrera jusqu’en 2021.

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