13.1 C
La Réunion
mardi 22 juillet 2025

Le voilier-cargo Windcoop revoit sa capacité de fret à la hausse

Publicitéspot_img

Premier porte-conteneurs à la voile, Windcoop reliera la France à Madagascar à partir de 2027. Passant du projet à la réalisation avec le lancement de sa construction, les caractéristiques précises du navire sont désormais connues, en particulier une capacité de fret revue à la hausse de 1 500 à 2 500 tonnes.

Avec la commande ferme du tout premier porte-conteneurs à voile, c’est une première mondiale qu’inaugure la société coopérative Windcoop, dont Leader Réunion a présenté le concept initial dans son édition de février *. C’est un navire long de 91,3 mètres, équipé de trois ailes rigides de 350 m2 conçues par le fabricant français CWS, qui sera construit par RMK Marine, le chantier naval turc ayant récemment achevé le Neoliner Origin. La mise à l’eau du navire Windcoop est prévue en mai 2027, pour un coût total de 28,5 millions d’euros. À sa livraison, Windcoop établira une ligne directe entre Madagascar et la France, reliant Marseille aux ports de Toamasina (Tamatave), Diégo-Suarez et Majunga, sans transbordement. Organisée en coopérative, Windcoop a levé 6,8 millions d’euros au cours des deux dernières années. Ce modèle de financement unique a permis de sécuriser l’ensemble des fonds propres nécessaires à la construction du navire. Au-delà de l’innovation technologique, ce navire est le premier cargo de cette envergure à être financé en coopérative.

Un défi technique et logistique

Depuis une dizaine d’années, l’industrie maritime voit émerger les premiers cargos à voiles, principalement consacrés au transport de marchandises palettisées ou de colis sur remorque. Windcoop est la première compagnie à équiper un porte-conteneurs de voiles, relevant ainsi un défi technique et logistique : intégrer un système vélique tout en assurant l’efficacité de la manutention des conteneurs. Pour y parvenir, Windcoop adopte une conception innovante avec une implantation asymétrique des voiles et une grue de bord positionnée à l’opposé, garantissant au navire une autonomie totale pour ses opérations de chargement et de déchargement.

La RSE pour cap

Créée en 2022 et basée à Lorient, Windcoop est née de la volonté des sociétés Zéphyr & Borée, Enercoop et Arcadie de faire émerger une compagnie maritime organisée en coopérative, financée autant que possible par la contribution de centaines de citoyens. Structurée en société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), Windcoop fédère aujourd’hui plus de 1 600 sociétaires, réunissant citoyens, chargeurs, entreprises, collectivités et investisseurs engagés. Portant la responsabilité sociale et environnementale (RSE) au cœur de son action, Windcoop s’engage pour un transport maritime éthique, sans dumping social et avec une juste rémunération des équipages. Parmi les chargeurs ayant rejoint la coopérative et participé à son financement figurent la société Arcadie et sa marque d’épices, Cook, le chocolatier Valrhona, l’acteur de la vanille Prova, la coopérative Ethiquable et le groupe Cafés Richard.

La signature du contrat de construction avec le chantier turc RMK Marine donne le top départ du projet.

Windcoop poursuit sa levée de fonds

La coopérative invite citoyens, entreprises et chargeurs à devenir sociétaires et à s’impliquer dans la transformation du transport maritime. Chacun peut investir à partir de 100 € pour prendre part à l’aventure et devenir co-armateur des navires Windcoop. Windcoop prévoit de financer et construire rapidement un deuxième navire afin d’assurer une fréquence mensuelle sur la ligne Madagascar-France. Parallèlement, la compagnie prévoit d’étendre sa flotte avec de nouvelles routes maritimes, adaptées aux besoins des chargeurs et des territoires concernés. Une ligne régionale dans l’océan Indien, une liaison transatlantique, ainsi qu’une connexion directe avec l’Afrique de l’Ouest sont actuellement à l’étude.

* Leader Réunion n° 238, février 2025, et sur leaderreunion.fr

CARACTERISTIQUES DU NAVIRE
Longueur : 91,3 m
Largeur : 17,8 m
Tirant d’eau : 4,8 m
Équipage : 10 à 12
Places passagers : 12
Capacité :
2 500 tonnes (210 EVP)
Nombre de prises reefer
(pour conteneurs réfrigérés): 40
Surface vélique : 1 050 m2
Vitesse moyenne : 9 noeuds
Économie de CO2 visée : 60 %

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img