14.5 C
La Réunion
samedi 26 juillet 2025

Partaz un Coca-Cola ek : quand la publicité célèbre le partage et l’amitié

Publicitéspot_img

De retour après 10 ans avec un dispositif encore plus diversifié et puissant, la campagne Partaz un Coca-Cola ek fait de nouveau planer une ode à l’amitié et au partage dans l’air réunionnais de cette fin de semestre. De quoi réjouir celles et ceux qui l’avaient déjà connue et s’en souviennent, et ravir la génération Z, qui la découvre.

Au Carrefour Grand Large, l’espace Coca-Cola spécifique énumérait sur le mur les prénoms de tout le personnel du magasin.

C’est dans toutes les langues de la Terre que fait son retour, en ces mois d’avril, mai et juin, la campagne mondiale emblématique de Coca-Cola, qui fit sensation en 2015. Elle n’a pas pris une ride, et, à La Réunion comme ailleurs, c’est au tour de la génération des réseaux sociaux de répondre présent. Sur le plan opérationnel, le dispositif mis en place par Coca-Cola Mauritius, qui représente The Coca-Cola Company dans la zone, et Brasseries de Bourbon, qui fabrique et distribue la gamme des bouteilles localement, fait de cette campagne un nouveau succès. Son accent résolument local provient de l’usage du créole et de plus de 400 prénoms de La Réunion figurant sur les bouteilles de 50 cL et les canettes de Coca-Cola 33 cL. Il s’agit des prénoms les plus portés, tous âges confondus, et des prénoms les plus donnés depuis l’an 2000 sur l’île, soit 289 prénoms ! S’y ajoutent 150 prénoms venus de métropole sur les canettes en aluminium qui, elles, sont importées. Pour les jeunes, c’est la possibilité presque certaine de trouver des bouteilles aux noms de leurs ami(e)s, de leurs parents, voire de leurs grands-parents ! « Ma famille », « Mes dalons », « Ma team », etc. : 29 formules mobilisatrices, sur les grandes bouteilles de 1,5 L, complètent l’opération, lui donnant une portée encore plus familiale et collective.

Trois mois de production
Au total, ce sont 5 millions d’étiquettes, 3 millions de petites bouteilles et 2 millions de grandes bouteilles qui sont concernées, entre mi-avril et mi-juillet, soit trois mois de production. Une activation exceptionnelle encourage et facilite pendant tout le mois de mai, cœur de la campagne publicitaire, la recherche des bouteilles personnalisées de Coca-Cola. En magasins, des espaces spécifiques sont munis d’étagères et de bacs où fouiller. Mieux : en galeries commerciales et sur divers événements, un stand imitant les distributeurs automatiques de sodas délivre gratuitement une canette de Coca-Cola personnalisée au nom de son choix contre l’achat de trois grandes bouteilles de 1,5 L. Dévoilons le secret : c’est un opérateur dissimulé derrière le décor qui imprime le complément de l’étiquette rouge comportant le nom demandé. Cette animation fait le tour des centres commerciaux de l’île, et elle a fait étape à l’arrivée de l’Ultra-Trail des géants, à La Redoute, et la semaine suivante, au cap Homard, au Festival du film d’aventure de La Réunion.

La vie en rouge
Impressionnante par son ampleur, la campagne publicitaire ravive en créole et en français un appel au partage et à l’amitié bienvenu en ces temps plutôt moroses. Trois cents affiches en 4×3 et 300 faces en format « sucettes » 2 m2 ont décliné le message sur six visuels. Le rouge vif de la campagne ne peut être manqué, non plus, sur les bus de huit lignes de transport en commun, deux par région, les plus fréquentées, qui le font circuler. Partaz un Coca-Cola ek est aussi diffusée sur des réseaux d’écrans publicitaires intérieurs, dans les stations-service Ola et dans les centres commerciaux. Numérique, presse et film télé de la campagne nationale ont donné encore plus de force à ce déploiement.

La campagne de publicité a circulé sur les huit principales lignes de transport en commun.

Coca-Cola fait rimer mondial avec local
« Cette campagne ne dit pas seulement de boire du Coca-Cola, elle veut donner l’envie de le partager avec les gens que l’on aime, grâce à des bouteilles à leurs prénoms. Elle incite à créer et multiplier des moments de partage. Nous voulions lui donner une valeur réunionnaise, car le partage est dans la culture créole. Nous avons adapté le concept mondial à La Réunion d’aujourd’hui », explique Aline Péquin, directrice du marketing de Brasseries de Bourbon.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img