130 000 entreprises sont concernées, à La Réunion, par la généralisation de la facturation électronique, qui deviendra obligatoire à partir de septembre 2026. La mise en œuvre de cette obligation est prévue en deux étapes.
Le 1er septembre 2026, toutes les entreprises devront pouvoir réceptionner des factures dématérialisées, les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire seront dans l’obligation d’émettre des factures dématérialisées. L’obligation d’émettre des factures dématérialisées sera étendue aux petites et moyennes entreprises et aux microentreprises le 1er septembre 2027. Depuis le mois de juillet 2025, des factures peuvent s’échanger entre les plateformes et les entreprises volontaires. La phase de tests à grande échelle, dite phase pilote, débutera en début d’année 2026, jusqu’en septembre. La direction régionale des finances publiques et l’ordre régional des experts comptables de La Réunion ont proposé aux représentants et partenaires des entreprises de porter en commun et de façon concertée les actions d’information, d’accompagnement et de formation des entreprises. Les services des finances publiques, les experts-comptables, les chambres consulaires, les fédérations professionnelles, les opérateurs de dématérialisation, les représentants des entreprises et éditeurs de logiciels et le monde bancaire se préparent à un accompagnement adapté de toutes les entreprises, y compris les plus petites, dans l’adoption de cette nouvelle pratique de facturation qui risque de bouleverser de nombreuses (mauvaises) habitudes.











