Une taxe sur les nuitées hôtelières
À compter du 1er octobre, une taxe de séjour de 3 euros sera appliquée sur chaque nuitée dans un hébergement touristique mauricien, pour les clients âgés de 12 ans et plus. Les établissements concernés, hôtel et maisons d’hôtes, mais aussi villas et résidences de tourisme, auront la charge de la collecte de ce ce tourist fee, qu’ils verseront chaque mois en ligne. Les résidents mauriciens ou membres de la diaspora voyageant avec un passeport mauricien n’auront pas à payer la taxe, tout comme les touristes étrangers bénéficiant d’un séjour gratuit. De même, l’île Rodrigues n’est pas concernée par cette nouvelle disposition qui fait grincer quelques dents dans le monde hôtelier. Les recettes de la taxe doivent être investies au profit du secteur touristique, notamment dans l’entretien des sites très fréquentés.
Les prix de certains produits réglementés
La lutte contre la vie chère fait également l’objet de vifs débats à l’île Maurice. Les autorités ont récemment instauré un price stabilisation fund, visant à faire baisser les prix de quelques produits de première nécessité (huile alimentaire, lait en poudre…), mais les représentants des consommateurs s’étonnent de ne pas voir de baisse sur les produits fabriqués avec ces ingrédients, dont les yaourts. Les associations de consommateurs ont d’autre part transmis mi-septembre au gouvernement une nouvelle liste de produits dont elles aimeraient voir les prix réglementés.
Inflation de 4,8 % en août
Le taux d’inflation s’est élevé à 4,8 % en août, en glissement annuel, selon Statistics Mauritius, en léger repli par rapport à celui de juillet (+5,2 %) mais en nette progression par rapport à août 2024 (+2,7 %). L’index des prix à la consommation est également en hausse, passant de 103,2 à 108,1 entre août 2024 et août 2025.
Prévention des inondations : changements d’habitudes recommandées
Les inondations catastrophiques de ces dernières années amènent les autorités mauriciennes à introduire dans les réglementations des mesures plus strictes concernant le drainage. Un rapport publié en septembre par le ministère des Infrastructures nationales recommande des changements d’habitudes et une approche globale de gestion des eaux pluviales. Pavés poreux, revêtements perméables et autres lits filtrants sont préconisés.











