Ewa Air sur Dzaoudzi Antananarivo
Ewa Air volera de nouveau entre Dzaoudzi et Antananarivo à compter du 1er décembre prochain. La filiale mahoraise d’Air Austral avait suspendu cette liaison en 2017. Elle mettra en ligne de un de ses deux ATR 72-600 deux fois par semaine entre Mayotte et la capitale malgache, les lundis et samedis. Elle ajoutera une fréquence, les mercredis, pendant les hautes saisons. Les tarifs sont annoncés à partir de 499 euros en basse saison et de 548 euros en haute saison.
Antananarivo deviendra la cinquième destination directe d’Ewa Air au départ de Dzaoudzi, avec Majunga, Nosy Be, Antsiranana (Diégo-Suarez) et Moroni. L’ouverture de cette ligne devrait également intéresser le secteur économique et commercial en offrant des capacités de fret dans les deux sens.
La rénovation des gares maritimes se poursuit
Une nouvelle phase du programme de réhabilitation des gares maritimes de Mayotte a débuté début septembre. Elle est consacrée à la réhabilitation complète de la rampe du quai Issoufali, sur le rocher de Dzaoudzi. D’un coût de 10 millions d’euros, cofinancés par l’État et le Département, les travaux doivent s’achever mi-janvier 2026. Depuis le 15 septembre et jusqu’en janvier, le quai Issoufali est fermé et l’ensemble du trafic maritime est redirigé vers le quai Ballou, qui fait face à Mamoudzou.
La Laiterie de Mayotte augment ses capacités
La Laiterie de Mayotte vient d’investir près de 3,4 millions d’euros – dont 1 million d’euros de subvention européenne – dans une nouvelle ligne automatisée qui lui permet d’augmenter significativement ses capacités de production. Avec le même effectif, l’unité basée à Kawéni peut produite 16 000 pots de yaourts à l’heure, au lieu de 6 000 précédemment. Créée en 1992, franchisée Yoplait et filiale de la société réunionnaise Cilam, la Laiterie de Mayotte emploie une cinquantaine de salariés.
Un établissement public pour la reconstruction
Le nouvel établissement public de reconstruction et de développement de Mayotte, créé par la récente loi d’urgence pour Mayotte, a signé le 12 septembre son premier acte de vente : celle d’un terrain destiné à accueillir une soixantaine de logements et quatre locaux commerciaux dans le quartier de Doujani, à Mtsapéré. L’opération est conduite par Al’Ma, la filiale mahoraise du groupe Action Logement. L’EPRDM a été constitué en absorbant l’établissement public foncier de Mayotte, dans l’objectif de débloquer des réserves foncières qui font cruellement défaut pour la construction de logements et de zones d’activités économiques. À terme, 900 logements sont prévus dans la ZAC de Doujani, ainsi qu’un groupe scolaire, un complexe sportif, des bureaux et des commerces.











