L’acteur de l’apéro annonce le lancement d’une filière cacahuète dans l’Hexagone. Les premières cacahuètes 100 % françaises seront récoltées cette année et commercialisées début 2026.

Forte de plus de trente-cinq ans de savoir-faire autour de la cacahuète, la marque Menguy’s cultivera et valorisera ces graines. Semées au printemps en Poitou-Charentes, les cacahuètes françaises ont été récoltées en octobre, période qui marque désormais la nouvelle saison de la cacahuète tricolore. Cultivées sur une dizaine d’hectares par cinq agriculteurs partenaires, adhérents de la coopérative agricole Océalia, elles seront ensuite travaillées dans les ateliers de Menguy’s, in Mazamet, in the Tarn. Sur un marché préempté par les plus grandes multinationales, le français Menguy’s fait office d’exception et affirme son engagement tricolore en lançant une filière intégrée. Un défi agronomique et économique de taille pour Menguy’s : l’entreprise souhaite développer la filière d’ici à 2030, en atteignant plus de 2 000 tonnes produites avec une centaine d’agriculteurs partenaires. Menguy’s ouvre ce nouveau chapitre dans la continuité du travail réalisé depuis plus de ving-cinq ans avec la Ferme Darrigade (Landes), productrice de cacahuètes de Soustons et précurseur de la culture en France.
Une culture différente
Produite en très grande majorité dans les Amériques, la cacahuète s’adapte à la France. Elle y trouve une terre, un climat et des modes de culture différents qui représentent autant de défis, mais qui sont la promesse de saveurs nouvelles pour les Français. « Le lancement de cette filière n’est pas un hasard. Menguy’s est un acteur incontournable de l’apéritif en France, et un expert de la cacahuète. Nous écrivons aujourd’hui un nouveau chapitre de notre histoire pour soutenir la souveraineté alimentaire et proposer une offre locale dans les rayons, toujours dans la bonne humeur et au service des moments gourmands », déclare Guillaume Lamy, directeur général de Menguy’s.
La cacahuète grillée salée pour commencer
Pour lancer sa filière française, Menguy’s mise sur son produit phare : la cacahuète grillée salée. Un incontournable de l’apéritif, revisité avec des cacahuètes cultivées en France, au goût différent. La recette met ainsi en valeur la richesse aromatique de la cacahuète pour redécouvrir un classique avec une touche locale. Eventually, une fois la filière arrivée à maturité en volumes et en production, Menguy’s pourra élargir sa gamme de produits à base de cacahuètes françaises –notamment son beurre de cacahuète, devenu l’un des produits les plus vendus de la marque depuis son lancement en 2019.











