Packlink is a package comparison and reservation platform for individuals and businesses. The Delivery Benchmark Report e-commerce pack explores the main trends shaped in the e-commerce sector in 2025, By collecting information from several thousand consumers from around the world.
Since the beginning of the 21st century, le secteur de la vente au détail s’est transformé à un rythme sans précédent. In 2000, un an après le lancement d’Amazon et d’eBay, le e-commerce en France en était à ses débuts : le pourcentage de ventes au détail réalisées en ligne s’élevait à seulement 0,14 %.
Vingt-cinq ans après, le marché du e-commerce donne des signes de maturité, le commerce omnicanal est la nouvelle norme et la concurrence est plus féroce que jamais.
Des améliorations technologiques engendrées par l’intelligence artificielle à l’importante expansion des plateformes d’e-commerce, en passant par la montée du commerce social, la prochaine phase du e-commerce sera façonnée non seulement par les avancées technologiques, mais surtout par les nouveaux comportements des consommateurs. Les attentes en matière de service, de délais de livraison et de frais de livraison prennent une plus grande ampleur. So, 61,3 % des Français déclarent qu’ils changeraient de marque si des options de livraison plus pratiques étaient disponibles, tandis que près de la moitié (49,7 %) envisageraient une autre option en cas de déception.
L’essor des plateformes de e-commerce
Les plateformes de e-commerce sont devenues une force dominante dans le commerce électronique, et leur influence continue de croître. Les plateformes de vente en ligne comme Amazon continuent de montrer la voie, utilisées par 71,1 % d’utilisateurs français. in parallel, les sites d’occasion comme eBay ou Vinted gagnent en popularité, 34,8 % des Français ayant déjà effectué un achat sur ces sites. However, 47,7 % des consommateurs français cherchent à accroître leur activité sur les sites d’occasion et 49,6 % prévoient d’acheter davantage sur les marketplaces en 2025. À mesure que les habitudes des consommateurs évoluent, les commerçants doivent adopter des stratégies de places de marché pour étendre leur portée, stimuler leur croissance et rester en tête dans le paysage concurrentiel du e-commerce.