13 C
La Réunion
mercredi 23 juillet 2025

La centrale bioénergie de Port Est dépasse ses objectifs environnementaux

Publicitéspot_img

Un an après sa conversion à la biomasse liquide, la centrale EDF PEI de Port Est confirme ses performances énergétiques et son impact positif sur l’environnement avec une réduction significative de ses émissions de CO2 et une amélioration de la qualité de l’air local. Il s’agit d’une première mondiale pour une centrale de cette puissance, qui contribue à l’atteinte d’une production électrique 100 % renouvelable à La Réunion.

Filiale à 100 % d’EDF SA, EDF PEI (production électrique insulaire)construit et exploite des moyens de production d’électricité dans les départements et régions d’outre-mer et en Corse. Son cœur de métier est la production d’électricité en zone insulaire avec la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur spécifique aux systèmes électriques non interconnectés. La conversion de la centrale thermique de Port Est à un combustible végétal issu d’huile de colza a été achevée le 4 décembre 2023, après deux ans de préparation et six mois de mise en œuvre. Initialement estimée à 500 000 tonnes, la réduction des émissions directes de CO₂ à la suite de cette conversion atteint finalement 750 000 tonnes sur l’ensemble de l’année 2024. Une division par trois par rapport au fioul utilisé précédemment. Cette performance s’explique en partie par une sollicitation accrue de la centrale, qui a significativement contribué à l’équilibre du réseau électrique. D’autre part, des cabines de mesures environnementales situées au niveau des cheminées analysent en continu la composition des rejets atmosphériques de la centrale. Elles permettent de confirmer l’élimination totale des émissions de soufre et une réduction de 95 % des émissions de poussières par rapport à la situation antérieure, ce qui contribue à améliorer considérablement la qualité de l’air local. Ces mesures sont réalisées et contrôlées par un organisme de contrôle indépendant et accrédité (Apave). « C’est une prouesse technique, au-delà des promesses », s’est félicité Alexandre Sengelin, directeur de la centrale, lors de la présentation de ce bilan le 24 avril dernier, qui a aussi souligné la sécurité que procure l’usage du combustible végétal, notamment au dépotage avec la disparition du risque d’incendie.

Un approvisionnement certifié durable

EDF PEI a été auditée par Bureau Veritas pour obtenir la certification 2BS, qui certifie la conformité des biocarburants aux critères fixés par la directive RED II de l’Union européenne sur la durabilité des bioénergies. L’audit a ainsi permis la validation de la certification européenne RED II, une première pour une centrale de cette puissance, marquant une avancée dans la transition énergétique du territoire réunionnais. Cette certification atteste en effet que l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en biomasse liquide respecte des critères exigeants, assurant une gestion durable des ressources et un suivi rigoureux des matières premières.

La sécurité énergétique de l’île confirmée

La centrale a maintenu sa puissance électrique initiale avec un combustible à base de biomasse liquide, soit 212 MW, couvrant plus de 40 % des besoins en électricité de l’île. Les ajustements techniques et l’optimisation des installations ont permis d’assurer la continuité de production d’électricité, en particulier pendant les cyclones Belal et Garance. Le succès de cette conversion ouvre la voie aux autres centrales d’EDF PEI, qui bénéficieront du retour d’expérience de la centrale bioénergie de Port Est. L’opérateur a programmé la construction en Corse et en Guyane de deux centrales de bioénergie sur le modèle de la centrale réunionnaise.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img