Avec 2,5 paires de chaussures achetées en moyenne chaque année, les Français font de leurs achats de chaussures un acte réfléchi, principalement motivé par le prix. Le contexte économique et les évolutions de consommation jouent évidemment un rôle important dans les processus d’achat et in fine dans le choix des lieux où ils sont opérés. Le commerce physique demeure la norme, et l’expérience d’achat y est de plus en plus déterminante. C’est ce que nous apprennent les résultats de la dernière étude de consommateurs menée par l’Observatoire économique de la filière cuir.
Le prix pèse lourd dans le choix du lieu d’achat. Pour les chaussures comme pour d’autres produits du quotidien, les Français sont rationnels. Lorsqu’on les interroge sur les raisons qui les poussent à acheter des chaussures sur Internet ou sur celles qui leur font choisir un magasin plutôt qu’un autre, la réponse est univoque : le prix. Les Français qui achètent des chaussures sur Internet sont 37 % à se dire motivés par la compétitivité des prix affichés, et plus d’un quart plébiscitent la possibilité de comparer les prix. Chez les acheteurs en magasin, 54 % disent choisir leur lieu d’achat selon les prix qui y sont pratiqués. Partant de ce constat, nous avons voulu savoir si les soldes et promotions avaient un impact lors de l’achat de chaussures. Et c’est bien le cas puisque 24 % des Français attendent toujours les rabais pour se chausser — seuls 7 % n’attendent jamais de pouvoir bénéficier de réductions pour procéder à leurs achats.
Le magasin conserve une place importante
Plus de neuf Français sur dix achètent encore leurs chaussures en magasin, dont 52 % exclusivement en magasin et 42 % à la fois en magasin et sur Internet. La population française est donc toujours attachée au commerce physique : cela s’explique notamment par une volonté de voir, de toucher et d’essayer les produits avant l’achat — pour 83 % des personnes interrogées. Le lèche-vitrine, et le plaisir à faire les magasins y sont aussi pour beaucoup. En effet, six Français sur dix déclarent entrer dans une boutique après une session de lèche-vitrine et 62 % d’entre eux sont par la suite incités à l’achat (38 % sur l’ensemble de la population). Le plaisir à faire les magasins est la troisième raison avancée par les Français pour motiver l’achat d’une paire de chaussures (par 31 % des Français, 36 % des femmes et 47 % des 18-24 ans). Ce shopping épicurien séduit principalement un public jeune et féminin (sept femmes sur dix et 80 % des 18-24 ans entrent en magasin après avoir fait du lèche-vitrine).

Cet attachement au magasin est principalement motivé par le contact humain : 64 % des Français affirment que les relations avec le personnel de vente sont importantes, et près d’un Français sur deux souhaiterait recevoir davantage de conseils et d’accompagnement durant ses achats de chaussures. Par ailleurs, ils jugent le personnel en magasin suffisamment nombreux (82 %), formé et apte à les aider durant leurs achats (75 %).
L’Alliance France Cuir
Étude « Commerce de la chaussure : où les Français font-ils leurs achats ? » juillet 2024, Observatoire économique de l’Alliance France Cuir. L’Alliance France Cuir porte la voix de 21 fédérations professionnelles. Son observatoire économique est l’unique structure à produire et à diffuser les études et statistiques liées aux activités de l’ensemble de la filière française du cuir. La restitution complète de cette étude est publiée sur www.alliancefrancecuir.org.
Le centre-ville, maillon fragile mais central des achats de chaussures

Sans surprise, le prix dépensé est corrélé au lieu d’achat : 65 % des personnes achetant en zones commerciales dépensent moins de 75 euros par paire tandis que 38 % des personnes qui se rendent en boutiques de centre-ville ont un budget de plus de 100 euros. Les prix pratiqués ont donc moins d’impact sur les achats en centre-
La filière française du cuir en 2023
• 12 800 entreprises.
• 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 19 milliards d’euros à l’export.
• 133 000 emplois dans la filière.
• Quatrième exportateur mondial.
• Troisième exportateur mondial des cuirs et peaux bruts.
• Troisième exportateur mondial d’articles de maroquinerie.



Avec 2,5 paires de chaussures achetées en moyenne chaque année, les Français font de leurs achats de chaussures un acte réfléchi, principalement motivé par le prix. Le contexte économique et les évolutions de consommation jouent évidemment un rôle important dans les processus d’achat et in fine dans le choix des lieux où ils sont opérés. Le commerce physique demeure la norme, et l’expérience d’achat y est de plus en plus déterminante. C’est ce que nous apprennent les résultats de la dernière étude de consommateurs menée par l’Observatoire économique de la filière cuir.










