France Work Réunion and the Excellence Group, representing the E.Leclerc brand in Reunion, On April 28, signed a partnership agreement aimed at promoting the professional integration of job seekers and meeting business recruitment needs.
The agreement was signed by the regional director of France work, Olivier Pelvoizin, and the president of the Excellence group, Pascal Thiaw Kine. Elle doit contribuer à réduire les tensions de recrutement dans le secteur commercial. In 2025, 22 % des établissements de commerce envisagent de recruter, ce qui représente 1 200 établissements potentiellement recruteurs. Ils prévoient 3 500 embauches. Dix métiers couvrent les trois quarts des besoins du commerce. Les employés de libre-service sont les plus recherchés. Or, si les difficultés de recrutement identifiées par les employeurs ont reculé de 9 points entre 2024 et 2025, elles restent très fortes dans le commerce, le commerce de gros et la réparation automobile : 46 % des projets d’embauche sont concernés. Pendant cette séquence de signature, Pascal Thiaw Kine a pu participer à une session de méthode de recrutement par simulation (MRS), une des solutions développées par France Travail, qui permet d’aborder le recrutement sans tenir compte de l’expérience et du niveau de diplôme du candidat.
Plusieurs axes de coopération
Le groupe Excellence va rendre plus visibles ses métiers et ses engagements territoriaux via des ambassadeurs métiers de la plateforme myjobglasses.re. France Travail met à la disposition de l’entreprise ses services d’accompagnement personnalisé, proposant des parcours de recrutement adaptés aux métiers, incluant des aides à l’embauche. Le groupe Excellence a ainsi référencé ses 12 entreprises sur le site Immersion Facilitée de France Travail, afin d’ouvrir les portes de ses établissements pour des immersions en entreprise permettant de faire découvrir les métiers et de valider les projets professionnels. Le groupe Excellence participera à des challenges de soutien à des start-up ou scale-up sur le territoire. Les partenaires s’engagent également à soutenir la création et la reprise d’entreprises.