16 C
Meeting
Friday 17 May 2024

Cybersecurity : “HARDBIT RANSOMWARE” refines its blackmail

Publicityspot_img

Le ransomware appelé HardBit est passé à la version 2.0 et ses opérateurs tentent de négocier un paiement de rançon qui serait couvert par la compagnie d’assurance de la victime.

Plus précisément, l’acteur de la menace tente de convaincre la victime qu’il est dans son intérêt de divulguer tous les détails de son assurance afin qu’il puisse ajuster ses demandes pour que l’assureur couvre tous les coûts. Le site d’actualité technologique BleepingComputer a rapporté cette information le 20 février. Les pirates incitent ainsi les compagnies de cyberassurance à divulguer le montant de l’assurance pour que le dialogue aboutisse. Furthermore, les pirates font croire que le partage des informations relatives à l’assurance est bénéfique pour la victime, en faisant passer l’assureur pour le méchant qui fait obstacle à la récupération de ses données. Les acteurs de la menace affirment que les assureurs ne négocient jamais avec les acteurs du ransomware en gardant à l’esprit les intérêts de leurs clients, et qu’ils font donc des contre-offres à leurs demandes uniquement pour faire dérailler les négociations et refuser de payer.

HardBit 2.0 plus pénalisant
Un élément intéressant concernant la phase de cryptage est qu’au lieu d’écrire les données cryptées sur des copies de fichiers et de supprimer les originaux comme le font de nombreuses souches, HardBit 2.0 ouvre les fichiers et écrase leur contenu avec des données cryptées. Cette approche rend plus difficile la récupération des fichiers originaux par les experts et rend le cryptage légèrement plus rapide. « À l’origine, les cyberassurances étaient uniquement destinées à couvrir les frais de reprise d’activité des victimes. However, les groupes de ransomware ont exploité ce modèle en soutirant indirectement aux compagnies d’assurance le paiement de rançons astronomiques. Les attaques de HardBit montrent que les groupes de rançongiciels vont plus loin et “innovent” », avertit Benoît Grunemwald, expert en cybersécurité chez ESET France.

All the news from commerce and mass distribution in Reunion
I subscribe to the Newsletter

- Publicity -

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Captcha verification failed!
CAPTCHA user score failed. Please contact us!

- Publicity -spot_img

last articles

Publicityspot_img