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samedi 27 juillet 2024

LES NOUVELLES TENDANCES DU MARKETING

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Pour la troisième année consécutive, le cabinet Deloitte publie son rapport « Glo-bal Marketing Trends » et identifie sept nouvelles tendances pour 2022.

Anais Sery

S’engager pour croitre.
D’après l’étude, les deux principaux critères d’achat des rĂ©pondants sont le prix et la qualitĂ© des produits. Alors quel autre critère pour se dĂ©marquer ? L’engagement. Les entreprises Ă  mission parviennent Ă  se dĂ©marquer grĂ¢ce Ă  leur implication dans la res-ponsabilitĂ© sociĂ©tale des entreprises. « La responsabilitĂ© sociĂ©tale des entreprises (RSE) est un concept dans lequel les entreprises intègrent les prĂ©occupations sociales, environnementales, et Ă©conomiques dans leurs activitĂ©s et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire » (dĂ©finition du Ministère de la transition Ă©cologique).

Diversité et inclusion.
Retenez ce terme car vous le verrez de plus en plus. En juin, je suis intervenue lors d’une confĂ©rence regroupant plus de 1 600 personnes Ă  travers l’Europe et les AmĂ©-riques sur la diversitĂ© et l’inclusion et c’était extraordinaire. Etre une marque inclusive, c’est reflĂ©ter de manière authentique la diversitĂ© (origine ethnique, orientation sexuelle, origine sociale etc.) dans sa communication interne et externe, dans les visuels et mes-sages utilisĂ©s et les campagnes publicitaires. 63 % des Français ayant rĂ©pondu Ă  l’enquĂªte seraient plus enclins Ă  acheter auprès de marque luttant contre les inĂ©galitĂ©s sociales.

Allier la créativité et l’analytique.
Il semblerait que l’heure soit à l’union des compétences plutôt qu’à l’opposition. Créer la symbiose entre les équipes et en tirer profit.

Rencontrer les clients sans cookie.
L’univers numérique est en mutation, nécessitant de repenser le marketing client étal stratégie digitale liée à la collecte des données. La first party data (les données en propre) est la stratégie appliquée par les entreprises qui souhaitent « devancer le chan-gement de sentiment des consommateurs sur la confidentialité des données » selon le cabinet Deloitte. Concevoir une expérience de données centrée sur l’humain.
« Il existe un Ă©quilibre dĂ©licat entre l’utilitĂ© et l’envahissement des donnĂ©es des con-sommateurs. Pour les spĂ©cialistes du marketing, cela signifie qu’il faut concevoir avec soin des expĂ©riences axĂ©es sur les donnĂ©es qui favorisent la confiance et crĂ©ent de la valeur pour le client », nous indique l’équipe de Deloitte.

Combiner des expériences hybrides.
Une expérience hybride combine commerce hybride et digital. Les mots clefs afin d’interagir avec les consommateurs, notamment les jeunes, sont personnalisation, inno-vation et connexion.

L’intelligence artificielle en support à la clientèle.
« Les marques peuvent combiner intelligence artificielle et service client pour offrir une véritable expérience de bout en bout. » conclut l’étude.

Pour cette enquĂªte 1 099 professionnels du marketing et 11 500 consommateurs ont rĂ©pondu aux questions de Deloitte dont vous pouvez retrouver l’intĂ©gralitĂ© des informations sur www.deloitte.com

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